Patrick Charland

Cotitulaire, Chaire UNESCO de développement curriculaire

Patrick Charland est professeur titulaire au département de didactique de l’UQAM et cotitulaire de la Chaire UNESCO de développement curriculaire. Il fut directeur de l’Institut d’études internationales de Montréal de septembre 2022 à septembre 2023.

Depuis plus de quinze ans, il a développé une expertise en analyse des systèmes éducatifs, de même qu’en formation initiale et continue d’enseignants du primaire, du secondaire et de l’universitaire, au Québec comme à l’international. Il a ainsi réalisé plusieurs études comparatives portant sur les enjeux éducatifs, et il a mené de nombreux projets de formation en Afrique francophone.

Par ailleurs, à titre de didacticien des sciences et de la technologie, il a développé une expertise en neurosciences de l’éducation. Avec divers capteurs collectant des données neurophysiologiques, il s’intéresse ainsi à mieux comprendre l’apprentissage, en direct, pendant l’apprentissage.

Publications et activités

Deux expert.es de l’IEIM dans le balado Questions sans frontières

16 octobre 2023, Ndeye Dieynaba Ndiaye, Patrick Charland

Looking “Under the hood” of learning computer programming: the emotional and cognitive differences between novices and beginners

Computer Science Education, 2023, 12 juin 2023, Patrick Charland

Guerre en Ukraine – un an plus tard

27 février 2023

| Avec la contribution des chercheur.es de la CUDC

Effects of reading contextualized physics problems among men and women : A psychophysiological approach

Trends in Neuroscience and Education, Vol. 30, 30 janvier 2023, Patrick Charland

Nomination du professeur Patrick Charland à titre de directeur de l’IEIM

M. Charland est professeur titulaire au département de didactique de l’UQAM et cotitulaire de la Chaire UNESCO de développement curriculaire, 1 septembre 2022

Protection and the sense of safety of students enrolled in an accelerated education program in the Dadaab refugee camp

Prospects, 30 juin 2022, Olivier Arvisais, Patrick Charland, François Audet

| Rédigé par Marion Deslandes-Martineau et d'autres chercheurs de la Chaire UNESCO de Développement Curriculaire

The programming curriculum within ISIS

15 avril 2022, Olivier Arvisais, Patrick Charland, Vivek Venkatesh

Réfugiés ukrainiens : l’urgence de scolariser les jeunes

The Conversation, 4 mars 2022, Diane Alalouf-Hall, Patrick Charland, Olivier Arvisais

| Par Patrick Charland, Olivier Arvisais et d'autres membres de la CUDC

Les finissants du secondaire et les élèves en difficultés, grands perdants de la crise sanitaire

L'article est paru dans L'actualité, 18 janvier 2022, Patrick Charland, Olivier Arvisais

| Co-écrit par François Audet, Olivier Arvisais, Patrick Charland et Yannick Skelling-Desmeule

Academic Persistence for Students Involved in the Accelerated Education Program in Dadaab Refugee Camp

Publié dans la Revue canadienne sur les réfugiés, Vol 37, No.2 , 30 novembre 2021, François Audet, Olivier Arvisais, Patrick Charland

| Patrick Charland est professeur titulaire au Département de didactique à l’UQAM et co-titulaire de la Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC)

Les lacunes de l’enseignement à distance

L’entrevue a eu lieu à ICI Radio-Canada Première, 10 octobre 2021, Patrick Charland

| Par Marion Deslandes Martineau, Patrick Charland et d'autres membres de la CUDC

Effets de la COVID-19 sur le bienêtre, l’anxiété et la motivation des élèves

L'article est paru dans Éducation Canada, 28 septembre 2021, Patrick Charland

| Patrick Charland est professeur titulaire au Département de didactique à l’UQAM et co-titulaire de la Chaire UNESCO de Développement Curriculaire

Persistence of the “Moving Things Are Alive” Heuristic into Adulthood: Evidence from EEG

CBE—Life Sciences Education, Vol. 20, No. 3, 2021, 17 septembre 2021, Patrick Charland

| Patrick Charland est professeur titulaire au Département de didactique à l’UQAM et co-titulaire de la Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC)

L’après-pandémie au primaire et au secondaire

L'article est paru dans Le Devoir, 12 juin 2021, Patrick Charland

| Patrick Charland est professeur titulaire au Département de didactique à l’UQAM et co-titulaire de la Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC)

Le français écrit au primaire malmené en raison de la COVID-19

L'article est paru dans le Journal de Québec, 29 mai 2021, Patrick Charland

| Patrick Charland et Olivier Arvisais sont professeurs au Département de didactique et membres de la CUDC

COVID-19 et éducation

L'article est paru dans Actualités UQAM, 18 mai 2021, Olivier Arvisais, Patrick Charland

| La Chaire UNESCO de développement curriculaire et l’UNESCO signent une entente de partenariat

Former des enseignants en Afrique

L'article est paru dans Actualités UQAM, 29 mars 2021, Patrick Charland, Stéphane Cyr

| Patrick Charland est professeur titulaire au Département de didactique à l’UQAM et co-titulaire de la Chaire UNESCO de Développement Curriculaire

Effets de la COVID-19

L'article est paru dans le Journal de Chambly, 26 janvier 2021, Patrick Charland

| Patrick Charland est professeur titulaire au Département de didactique à l’UQAM et Co-titulaire de la Chaire UNESCO de Développement Curriculaire

Ravages pédagogiques d’un virus

L'article est paru sur SciencePresse.qc.ca, 18 janvier 2021, 18 janvier 2021, Patrick Charland

| Patrick Charland est professeur titulaire au Département de didactique à l’UQAM et Co-titulaire de la Chaire UNESCO de Développement Curriculaire

Repères contemporains pour l’éducation aux sciences et à la technologie

Presses de l'Université Laval, juin 2020, 170 pages, 14 août 2020, Patrick Charland

| Patrick Charland est professeur titulaire au Département de didactique à l’UQAM et co-titulaire de la Chaire UNESCO de Développement Curriculaire

Une année scolaire à reprendre pour les plus vulnérables

L'article est paru dans Le Devoir le 12 août 2020, 12 août 2020, Patrick Charland

| Olivier Arvisais et Patrick Charland sont professeurs au Département de didactique de l'UQAM et chercheurs à la Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC)

Les élèves des milieux défavorisés moins nombreux à retourner à l’école

L’article est paru dans Le Devoir, le 22 mai 2020, 22 mai 2020, Olivier Arvisais, Patrick Charland

| Patrick Charland est co-titulaire de la Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC)

L’école à la maison pour les élèves du secondaire

L'entrevue a eu lieu à ICI Radio-Canada Première, le 17 mai 2020, 17 mai 2020, Patrick Charland

| Le texte est notamment signé par des chercheurs associés à la Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC)

Réouverture des écoles primaires : mode d’emploi

L’article est paru dans La Conversation, le 4 mai 2020, 4 mai 2020, Olivier Arvisais, Patrick Charland

| Le texte est signé par plusieurs chercheurs associés à la Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC) et à l'OCCAH

Covid-19 : pourquoi il faut rouvrir les écoles maintenant

L'article est paru dans La Conversation, 28 avril 2020, 28 avril 2020, Olivier Arvisais, Patrick Charland, Caroline Coulombe

| Un texte de Patrick Charland, Olivier Arvisais et Tegwen Gadais, chercheurs à la Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC)

Les systèmes éducatifs sont en crise partout sur la planète. Voici comment ils se relèveront

L’article est paru dans La Conversation, 13 avril 2020, 13 avril 2020, Patrick Charland, Olivier Arvisais, Tegwen Gadais

| Un texte d'Olivier Arvisais et Patrick Charland, professeurs au Département de didactique de l'UQAM et respectivement co-président du comité scientifique et co-titulaire de la Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC), et de Marion Deslandes Martineau

Les enseignants sont essentiels dans cette crise du coronavirus. L’a-t-on oublié ?

L’article est paru dans La Conversation, 7 avril 2020, 7 avril 2020, Olivier Arvisais, Patrick Charland

| Portrait de l'IEIM

L’IEIM vous présente Patrick Charland, professeur au Département de didactique et co-titulaire de la Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC)

La CUDC a célébré son 3e renouvellement le 21 février 2019 à l'UQAM , 17 mars 2019, Patrick Charland

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Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

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Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

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