Accueil - Groupe de recherche sur l'intégration continentale (GRIC) Groupe de recherche sur l'intégration continentale (GRIC) Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM)
Accueil CEIM / Accueil GRIC / Chercheurs / Patrick Charland

Patrick Charland

Biographie

Patrick Charland est professeur titulaire et directeur du Département de didactique de l’UQAM. Depuis plus de quinze ans, il a développé une expertise en développement curriculaire, de même qu’en formation initiale et continue d’enseignants du primaire, du secondaire et de l’universitaire au Québec comme à l’international. Membre régulier de l’Observatoire des réformes en éducation (ORÉ-UQAM), puis représentant de la Faculté des sciences de l’éducation à la Chaire UNESCO de développement curriculaire, il a participé à plusieurs projets de développement des capacités. Par ailleurs, à titre de didacticien des sciences et de la technologie, il a développé une expertise en neurosciences de l’éducation. Il s’intéresse ainsi à mieux comprendre l’apprentissage en collectant diverses données neurophysiologiques, en direct, pendant l’apprentissage. Ses travaux s’inscrivent notamment dans des perspectives nouvelles en sciences de l’éducation, générant des données massives (big data) et faisant appel à des perspectives analytiques associées à l’apprentissage machine (machine learning).


Dans les médias  

Autres publications

Groupe de recherche sur l'intégration continentale (GRIC) gric @uqam.ca Retour en haut de la page
Université du Québec à Montréal (UQAM)            Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)            Fond de recherche sur la société et la culture | Québec            Ressources humaines et Développement des compétences Canada