Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’impact local des firmes multinationales (CRILFM) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) The Montreal Institute of International Studies (IEIM) Calendier Audios and Videos

Research Groups

Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC)

Biography

La Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) a été créée en 2009 à l’UQAM par le Directeur général de l’UNESCO sur recommandation de la Commission canadienne de l’UNESCO et ses travaux sont orientés principalement vers l’ingénierie du curriculum. S’appuyant sur les travaux antérieurs de la Chaire (2009-2017), et de son ancien titulaire le professeur Philippe Jonnert, la Chaire été renouvelée par l’UNESCO en septembre 2017.

Prospectivement, la CUDC se propose ainsi d’aligner son programme de recherche avec le contexte international convoqué par le Programme de Développement Durable à l’horizon 2030 (UNESCO, 2016). Par conséquent, les travaux de la CUDC, pilotée par les nouveaux co-titulaires, les professeurs Patrick Charland et Stéphane Cyr, s’inscrivent non seulement dans la continuité des travaux précédents, mais s’orientent également vers des contextes particuliers, à savoir les systèmes éducatifs en contextes d’urgence ou de reconstruction.

Cette orientation nouvelle se justifie premièrement par le bilan du programme de l’Éducation pour tous (UNESCO, 2015a) qui a mis en exergue le fait que des millions d’enfants n’ont toujours pas accès à l’éducation, en raison de la nature et de l’ampleur des crises qui ont secoué plusieurs systèmes éducatifs au cours des dernières années. Les « conflits demeurent un obstacle majeur à la scolarité et une proportion importante et grandissante d’enfants non scolarisés vit dans des zones de conflit » (UNESCO, 2015b). La moitié des enfants non scolarisés vivrait ou aurait vécu dans un pays touché par une guerre (UNHCR, 2015a). De ce fait, l’Agenda 2030 pour le développement durable « reconnaît largement l’urgence de répondre aux besoins éducatifs complexes des populations touchées par des crises dans le contexte mondial actuel où de nombreux pays sont en situation de conflit, tandis que d’autres font face aux graves conséquences des catastrophes naturelles » (UNESCO, 2017). De plus, « on observe un nombre sans précédent de déplacements forcés de populations, ce qui pèse lourdement sur les systèmes éducatifs, si l’on considère qu’environ 50 % des enfants réfugiés et 75 % des jeunes réfugiés dans le monde ne sont pas scolarisés. Les groupes marginalisés, tels que les filles et les personnes handicapées, étant les plus touchés » (UNESCO, 2017).

Dans cette perspective, la communauté universitaire se doit d’étudier et de documenter les contextes éducatifs dans lesquels tant d’enfants évoluent. La Chaire UNESCO de développement curriculaire de l’UQAM constituera à cet égard un premier pôle de recherche en milieu francophone dans le champ de l’éducation en contextes d’urgence, de relèvement, de reconstruction et de développement. Ses travaux permettront de renforcer le corpus de données probantes et de soutenir les institutions et les praticiens, tout en facilitant la production et le partage des connaissances dans ce domaine.

Patrick Charland et Stéphane Cyr, co-titulaires

Pavillon Paul-Gérin-Lajoie,
1205 rue Saint-Denis, Local N-3270
Montréal (Québec) H2X 3R9

Adresse postale
Chaire UNESCO de développement curriculaire
Université du Québec à Montréal
Case postale 8888, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3P8 Canada


Publications and Activities

Dossiers d’actualité | Tegwen Gadais est co-président du comité scientifique de la Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC)

L’éducation physique et à la santé est primordiale. Voici pourquoi

Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC)

L’article est paru dans La Conversation, le 30 juin 2020, 30 June 2020, by Tegwen Gadais

Avec la collaboration de la Chaire UNESCO de développement curriculaire de l’UQAM

Bibliothèque virtuelle Alloprof - Top notions au primaire

Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC)

Cette liste est disponible sur Alloprof.qc.ca, 8 June 2020

Podcast | Olivier Arvisais est professeur au Département de didactique de l’UQAM, co-président du comité scientifique de la CUDC et chercheur associé à l’OCCAH

Épisode 4 - Série balados Diplômés solidaires, avec Olivier Arvisais et Jean-Philippe Ayotte-Beaudet

Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC)

Ce balado du Bureau des diplômées de l’UQAM est disponible sur CHOQ.ca, 4 June 2020, by Olivier Arvisais

Dossiers d’actualité | Tegwen Gadais est co-président du comité scientifique de la Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC)

Voici pourquoi nous avons tant besoin les uns des autres

Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC)

L’article est paru dans La Conversation, le 4 juin 2020, 4 June 2020, by Tegwen Gadais

Patrick Charland est co-titulaire de la Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC)

L’école à la maison pour les élèves du secondaire

Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC)

L’entrevue a eu lieu à ICI Radio-Canada Première, le 17 mai 2020, 17 May 2020, by Patrick Charland

Scientific Articles | Écrit par Olivier Arvisais, directeur scientifique à l’OCCAH et co-président du comité scientifique de la CUDC, et Mathieu Guidère

Education in conflict: how Islamic State established its curriculum

Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH)

Journal of Curriculum Studies, mai 2020, 5 May 2020, by Olivier Arvisais

Dossiers d’actualité | Le texte est notamment signé par des chercheurs associés à la Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC)

Réouverture des écoles primaires : mode d’emploi

Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC)

L’article est paru dans La Conversation, le 4 mai 2020, 4 May 2020, by Olivier Arvisais, Patrick Charland

Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC)

De nouveaux contenus visent les élèves du secondaire et ceux du primaire à besoins particuliers, 4 May 2020

Dossiers d’actualité | Le texte est signé par plusieurs chercheurs associés à la Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC) et à l’OCCAH

Covid-19 : pourquoi il faut rouvrir les écoles maintenant

Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH)

L’article est paru dans La Conversation, 28 avril 2020, 28 April 2020, by Caroline Coulombe, Olivier Arvisais, Patrick Charland

Newspaper Articles | Stéphane Cyr est professeur de didactique des mathématiques à l’UQAM et co-titulaire de la Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC)

Leçons de confinement

Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC)

L’article est paru dans La Presse, le 25 avril 2020, 26 April 2020, by Stéphane Cyr


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