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  • Chroniques - Archives 2003


  • Haïti : l’impasse politique d’Aristide

    L’espoir de changement qu’avait incarné Jean-Bertrand Aristide, après la chute de la dictature duvaliériste de 1986, s’est évanoui. Le mouvement Lavalas, ce torrent populaire qui avait triomphalement porté le curé des bidonvilles à la présidence, en décembre 1990, a déferlé en luttes fratricides qui paralysent la gouvernance et contrarient les bailleurs de fonds internationaux.
    Cité Soleil, mercredi 5 novembre 2003, 1h30 du matin : un autre chef d’OP « organisation populaire » vient d’être liquidé : (...)

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  • La politique commerciale des États-Unis envers le Canada

    La politique commerciale américaine envers le Canada s’avère un concept assez flou. D’abord, l’importance et la multidimensionalité des relations commerciales canado-américaines font en sorte qu’il est difficile de dégager une politique d’ensemble. Aussi, puisque les États-Unis sont une puissance hégémonique, leurs relations commerciales avec le Canada s’inscrivent nécessairement à l’intérieur de considérations plus larges, souvent à caractère global. Enfin, le régime présidentiel américain fait aussi en (...)

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  • Petite entente à Miami : la ministérielle opte pour une ZLEA minimale

    Miami a été l’hôte de la huitième réunion des ministres du Commerce de l’hémisphère le 20 novembre 2003. Prévue durer deux jours, la ministérielle a été écourtée d’une journée en raison de la soudaine convergence de vue retrouvée entre les différentes parties en présence. Les plénipotentiaires ont en effet accepté un compromis concocté par les États-Unis et le Brésil, un compromis qui vient modifier substantiellement le contenu des négociations sans toutefois toucher à l’échéancier final, soit janvier 2005. Lors (...)

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  • La ministérielle de Miami : comment sauver les meubles ?

    Lors d’une entrevue accordée à des journalistes brésiliens au début de l’année en cours, Robert Zoellick, le représentant au Commerce des États-Unis, avait choisi une formule pour le moins lapidaire pour faire connaître son point de vue quant à la marge de manœuvre dont disposait le Brésil sur le plan hémisphérique. Ce pays récalcitrant avait tout simplement deux choix ; négocier avec les États-Unis ou avec l’Antarctique. La formule n’a surpris personne dans les Amériques compte tenu de la fermeté de la (...)

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  • Les négociations hémisphériques : un face à face Brésil États-Unis

    L’échec de la Conférence ministérielle de Cancún ne fut pas une grande surprise. La surprise est venue du fait que le Brésil soit non seulement parvenu à regrouper autour de lui une coalition de 19 pays en développement, dont la Chine, l’Afrique du Sud et l’Inde, tous bien déterminés à tenir tête à l’alliance de circonstance entre les États-Unis et l’Union européenne sur les questions agricoles, mais aussi qu’il ait su jouer la carte de la négociation constructive, au point qu’on était, aux dires de tous les (...)

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  • L’Argentine, le FMI et les États-Unis à l’ère Kirchner

    Au terme d’une négociation difficile et par moments tendue, l’Argentine et le FMI ont finalement conclu une entente de type « stand by » à laquelle les actionnaires du Fonds ont donné leur aval le 20 septembre dernier. En vertu de l’entente et pour autant que le pays respecte les conditions qui s’y rattachent, les remboursements de capital dû aux institutions multilatérales de crédit au cours des trois prochaines années se trouveront automatiquement refinancés. Au total, ce sont environ 21,5 milliards (...)

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  • Les investissements dans le monde : la place des Amériques

    Trois rapports importants sur les investissements internationaux ont été publiés en septembre : le rapport sur l’investissement dans le monde de la CNUCED, celui de l’Institute of International Finance sur les flux de capitaux vers les économies émergentes et celui de la firme de consultants A. T. Kearney sur les intentions et les perceptions des grandes entreprises transnationales1. Les trois rapports apportent un éclairage complémentaire sur les évolutions tendantielles.
    Cinq faits saillants s’en (...)

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  • Mais où va donc la politique environnementale américaine ?

    Dès l’arrivée à la Maison Blanche de G.W. Bush, la grande majorité des analystes environnementaux a affirmé que la protection de l’environnement passait au second, si ce n’est au troisième voire au quatrième plan des priorités politiques de la nouvelle administration. Selon ses détracteurs, l’action du président en matière d’environnement aurait même été désastreuse, faisant état quelques mois seulement après son accession au pouvoir d’un grand nombre de reculs. Ce constat, rendu public quelques mois seulement (...)

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  • Conférence de Cancùn : Échec conjoncturel ou misère du système commercial international ?

    C’est lors de la Quatrième Conférence ministérielle de l’OMC, à l’automne 2001 à Doha qu’a été lancé un cycle de négociations qui ne porte pas son nom –le Programme de Doha pour le développement. À cette occasion étaient lancés des pourparlers concernant l’accès aux marchés agricoles, certains aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce, certaines règles de l’Organisation, le mécanisme de règlement des différends et les liens entre le commerce et l’environnement. Des négociations (...)

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  • Revue trimestrielle de l’économie américaine : Le patient américain

    La rentrée économique aux États-Unis est marquée par un brouillage considérable des différents signaux et indicateurs. D’une part, les marchés financiers et les entreprises présentent une performance des plus encourageante, du moins pour les investisseurs et les actionnaires. De l’autre côté, les différents paliers de gouvernements, que ce soit les villes où le gouvernement fédéral, ne parviennent pas à traverser une crise fiscale sans précédent. Sous la gouverne de la Banque centrale américaine, il semble (...)

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  • Des élections dans un contexte de morosité économique au Mexique

    À quelques semaines suivant les élections législatives mexicaines et suite à la publication des principales statistiques économiques du second trimestre, le moment apparaît propice pour évaluer quels peuvent être les défis aux quels doit faire face le pays aux niveaux économique et politique. Ainsi, sur le plan économique, durant les deux premiers trimestres de 2003, le Mexique a continué de connaître un environnement économique pour le moins décevant. Toutefois, bien qu’encore timide, une reprise de (...)

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  • Le Guatemala : cette paix qui n’en est pas une

    C’est en 1996 que furent signés les Accords de Paix entre le gouvernement du Guatemala et de l’Union Révolutionnaire Nationale Guatémaltèque (URNG). Ils permirent le retour de dizaines de milliers de personnes, principalement des autochtones, sur leur terre, lesquelles font, encore aujourd’hui, l’objet de fouilles intenses afin de découvrir les charniers des massacres perpétrés durant la guerre. Le conflit guatémaltèque, qui a duré 36 ans, a été l’un des plus violents jamais recensés, puisqu’il a fait (...)

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  • Le CARICOM : rapport d’atelier

    Les 29 et 30 juin, ainsi que le 1er juillet 2003, avait lieu à Montego Bay, en Jamaïque, une réunion d’information destinée aux journalistes de la région organisée conjointement par le Caribbean Regional Negociating Machinery (CRNM) et le Caribbean Policy Development Center (CPDC). Le présent rapport d’atelier est partagé en plusieurs sections qui devraient permettre, grâce à la recomposition des différentes présentations, d’établir un état des lieux des négociations en cours à plusieurs niveaux en même (...)

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  • Impactos del tratado de libre comercio entre Chile y Estados Unidos

    Luego de doce años de negociaciones y en una ceremonia de bajo perfil se firmó finalmente en Miami, el viernes 7 de Junio de 2003, el esperado Tratado de libre comercio entre Chile y Estados Unidos (en adelante, TLC). La ceremonia confirmó el acuerdo inicial de diciembre de 2002. Antes de la entrada en vigor del TLC, la última diligencia que falta, un trámite sin sorpresas, será su ratificación por los Congresos de ambos países. La Casa Blanca, socio mayor del acuerdo, cuenta desde el año pasado (...)

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  • OEA : le rendez-vous manqué de Santiago

    En re-visitant la région des Amériques dans le contexte de ce nouveau millénaire, il y a lieu d’observer une recrudescence de l’implication de l’Organisation des États Américains (OÉA) dans les affaires interaméricaines. Institution régionale crée après la Seconde Guerre mondiale en 1948i, l’OEA s’oriente aujourd’hui vers la recherche d’un nouveau panaméricanisme dont les paramètres sont encore indéfinis quoique les signes annonciateurs se manifestent déjà. Dans la plupart des pays de l’Amérique Latine et de (...)

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  • Le libre-échange, les accords de commerce et le combat pour la liberté

    Au cœur de la politique commerciale américaine, le multilatéralisme n’est pas l’unique option, loin s’en faut, dont dispose l’administration présidentielle pour structurer le système commercial international. La voie bilatérale, d’abord, s’est ajoutée au cours des années 1980 à l’arsenal commercial américain, principalement pour pallier les lenteurs de la coopération multilatérale et pour répondre aux exigences institutionnelles nouvelles de la globalisation. La voie régionale, ensuite, complètera le (...)

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  • Colombie : des intérêts divergents pour une guerre sans fin

    Bien que la Colombie soit l’une des plus anciennes démocraties d’Amérique latine et qu’elle possède une forte économie, ce pays est l’un des plus violents au monde avec quelque 30 000 victimes par année, dont 3 000 à 6 000 sont directement la cible du conflit armé. De plus, on compte annuellement 3 000 enlèvements et disparitions de toutes sortes. En fait, la société colombienne subit une guerre civile depuis près de 50 ans. Ce conflit a débuté bien avant l’avènement des cartels et autres producteurs de (...)

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  • Appui à la guerre en Irak : position des pays d’Amérique latine

    À la veille du déclenchement de la guerre en Irak, sept des 33 pays d’Amérique latine ont signifié leur appui aux États-Unis et se sont joints à la coalition de 49 pays participant à la guerre en Irak. Ces pays sont la Colombie, la République Dominicaine, le Panama, le Salvador, le Costa Rica, le Honduras et le Nicaragua, soit tous les pays de l’Amérique centrale à l’exclusion du Guatemala. Des partenaires commerciaux importants du géant américain, le Mexique et le Chili, ont décliné l’invitation du (...)

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  • Quand l’alarme économique se met à sonner...

    Les signes ne trompent pas ! L’économie américaine est en train de plonger !
    En février, la plupart des grands indicateurs économiques indiquaient un ralentissement marqué de l’activité. En mars, la chute est brutale. Ainsi, l’indice synthétique des directeurs d’achat (Institute for Supply Management) pour le secteur manufacturier est tombé à 46,2 le mois dernier, comparativement à 50,5 en février, et celui du secteur non-manufacturier, de 53,9 à 47,9. Dans les deux cas, l’indice passe en dessous du (...)

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  • Perspectives internationales - Hiver 2003

    Le forum économique de Davos avait pour thème principal cette année,
    « construire la confiance » (Building Trust). Un thème plus qu’approprié en ces
    temps d’incertitudes économique et géopolitique, mais aussi de sérieuses
    interrogations sur une globalisation de plus en plus laissée à elle-même, de plus
    en plus pernicieuse dans ses effets sur la cohésion des sociétés et la
    coopération internationale. Davos, isolé comme jamais du reste du monde, a
    beaucoup perdu de son aura ces dernières années, mais demeure (...)

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  • Mouvements sociaux au Mexique. Retour sur les événements récents

    Historiquement marqué par un grand dynamisme social et ce, malgré d’interminables années caractérisées par un système politique autoritaire et corporatiste, le Mexique se veut à nouveau aujourd’hui la scène d’importantes mobilisations appelées par les secteurs les plus marginalisés de sa population. Alors que de nombreux observateurs de la politique nationale célébraient encore tout récemment la transition démocratique du pays, la véritable orientation du pouvoir se dévoile devant la montée des tensions (...)

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  • L’État prédateur et le mouvement citoyen mondial : retour de Porto Alegre

    Le Forum social mondial (FSM) qui s’est tenu pour la troisième année consécutive à Porto Alegre au Brésil du 23 au 27 janvier 2003 a rassemblé cette fois-ci plus de 100 000 participants, deux fois plus que l’année précédente et dix fois plus que la première rencontre en 20011. Une telle progression ne va pas sans poser d’énormes problèmes d’organisation et de programmation, problèmes qui ont surgi avec force cette fois-ci, créant un chaos tel que les organisateurs eux-mêmes ont été la cible d’une (...)

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  • Regard sur la présidence d’Hugo Chavez au Venezuela

    La surprenante victoire d’Hugo Chavez Frias aux élections générales de 1998 mettait fin au bipartisme institutionnalisé depuis 1958 au Venezuela, surnommé le Pacte de Punto Fijo. Celui-ci renvoie aux accords de partage de pouvoir, après la chute de la dictature du Général Marcos Pérez Jimenez (1948-1958), entre les partis politiques Accion Democratica (AD) et le Comité de Organizacion Politica Electoral Independiente (COPEI) qui ont alterné à la présidence pendant 40 ans.
    (Suite dans le document (...)

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  • L’illusionnisme économique

    Les dessins animés ont ceci de magique que, pour notre plus grand plaisir, les personnages, emportés par leur élan et le plus souvent par leur bêtise, peuvent continuer de courir dans le vide jusqu’à ce qu’ils finissent par prendre conscience de leur situation, avec le résultat qu’on devine. À voir aller l’administration Bush dans sa gestion des dossiers économiques depuis son entrée en fonction, c’est l’image qui me vient immédiatement à l’esprit. Jamais en effet n’aura-t-on vu une administration (...)

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  • Une victoire pour Microsoft ?

    L’affaire Microsoft a mobilisé l’attention des autorités antitrust depuis le début des années 90. La récente victoire de Microsoft lui a permis, en novembre 2002, d’éviter un démantèlement. Ceci semble clore une poursuite qui a soulevé de vifs débats aux États-Unis, dont l’un des plus importants portait sur la pertinence de l’action antitrust dans le contexte de l’émergence de la nouvelle économie. Néanmoins, ce géant de l’informatique, qui développe une présence de plus en plus importante dans la (...)

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  • Canada : l’année économique 2002. Une bonne année !

    À la différence des États-Unis, l’année 2002 fut, dans les circonstances, une très bonne année. Beaucoup moins touchée par la récession que sa voisine, l’économie canadienne a connu une croissance vigoureuse, de 3,3 % selon les premières estimations. Et ce, malgré un certain ralentissement observé durant la seconde moitié de l’année. Plus étonnant encore, alors que le marché de l’emploi a été fort décevant aux États-Unis, le Canada enregistre l’une de ses meilleures années au plan de la création d’emplois. (...)

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  • Le Canada et les accords sur les investissements dans les Amériques en 2002

    Même si l’année qui vient de se terminer n’a été marquée par aucun coup d’éclat dans le domaine des investissements, un rapide tour d’horizon permet de mieux comprendre les enjeux d’importants événements qui surviendront dans ce domaine lors des mois à venir. Les douze derniers mois ont notamment vu se poursuivre les négociations en vue de la formation de la Zone de libre-échange des Amériques (ZLÉA) et les travaux du Groupe de travail sur le lien entre commerce et investissements à l’Organisation mondiale (...)

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  • L’année brésilienne 2002 : l’économie sous l’effet Lula

    Les années d’élections présidentielles au Brésil sont toujours d’un faible intérêt au niveau économique car le gouvernement sortant consacre ses énergies à faire élire son candidat à la présidence. Les négociations pré-électorales quasi-permanentes au Congrès et la campagne du président sortant, qui veut s’assurer de la popularité de son dauphin auprès de l’électorat, ne laissent que très peu d’espace aux réformes structurelles ou à la ratification de nouvelles ententes commerciales. Au cours de ces périodes très (...)

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  • L’inauguration de Lula

    Invité à participer à la « Posse de Lula », on nous a reçus comme et avec les chefs d’État. Une représentation syndicale de métallurgistes canadiens et américains était de la partie. Soixante-dix-sept États étaient représentés par des délégations spéciales, dont Cuba par Fidel, le Venezuela par Chavez et l’Afrique du Sud par Mbecki ; et la plupart des Présidents Sud américains. Le Canada était représenté par le Président de la Chambre des Communes (inutile de chercher son nom) et un député d’extrême-droite de (...)

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  • L’année mexicaine 2002 : une année à oublier pour Fox

    S’il fallait résumer en quelques mots l’année 2002 au Mexique, ce serait celle d’un retour à la réalité. Cela tant d’un point de vue économique et politique que sur la scène internationale. Mais il ne faudrait toutefois pas exagérer : l’année qui vient de s’achever n’a pas vu l’économie nationale entrer dans une profonde crise, à l’habitude des débuts de mandat présidentiel depuis Luis Echeverría au tournant des années 1970. Sur le plan économique, le scénario officiel d’une reprise modérée des exportations, des (...)

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  • La economía chilena en 2002

    La economía chilena en 2002 parece estar bajo control, sobre todo en comparación con Argentina. Sin embargo, la desaceleración persistente del crecimiento económico revela profundas fragilidades que el gobierno chileno tratará de enfrentar en 2003 profundizando el modelo exportador y transformando Chile en “País Plataforma” para las actividades económicas del Cono Sur.1 El contexto internacional negativo (el peor desde la crisis de 1982-19832) iniciado por los coletazos de la crisis asiática en 1998 (...)

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  • Reporte anual sobre Argentina

    Este informe sobre la situación en Argentina intentará resumir lo ocurrido durante el corriente año haciendo énfasis en las tendencias generales del acontecer político, económico y social. Dando algunos detalles más específicos sobre el segundo semestre del 2002, se dará una pauta de los escenarios posibles para el siguiente año.
    (Suite dans le document joint)

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  • Amérique centrale. Bilan 2002

    Économie
    Après avoir été durement touchée par l’ouragan Mitch en 2001, l’Amérique centrale se remet avec peine de ses difficultés économiques. La région est frappée de plein fouet par la chute des prix internationaux du café1, qui a fait perdre aux pays producteurs quelque 713 M$ US en 2001, jeté au chômage des milliers de travailleurs journaliers2 et malmené quelque 300 000 producteurs agricoles. Le café représente une importante source de devises pour l’Amérique centrale et une part appréciable de son (...)

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  • États-Unis : l’année économique 2002. Quand la confiance n’y est plus !

    Lorsque survinrent les attentats du 11 septembre 2001, l’économie américaine était en récession. Officiellement depuis le mois de mars. Galvanisée par le discours patriotique de la présidence, les mesures budgétaires et la politique monétaire très souple de la Réserve feédérale, celle-ci a cependant très rapidement surmonté le choc, au point qu’avec un taux de croissance de 5 % (sur une base annuelle), pour le premier trimestre 2002, la récession ne semblait déjà plus qu’un mauvais souvenir. Pourtant, (...)

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  • La question énergétique au Mexique : où en est la réforme de l’électricité ?

    Peu après son élection, le président Fox avait promis de revoir la politique énergétique mexicaine, tout en garantissant à la population qu’il ne privatiserait pas les actifs de l’État. Deux ans plus tard, qu’en est-il de cette promesse ? Alors que le pays ne cesse d’augmenter ses importations de gaz naturel afin de couvrir les besoins d’industries extrêmement énergivores ; que les manchettes concernant Pemex se sont surtout centrées sur les détournements de fonds au profit de la campagne électorale du (...)

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  • La Charte démocratique interaméricaine

    Alternance politique après plus de 70 ans (Mexique, 2001), crises de gouvernance démocratique (Venezuela, 2002), consolidation à petits pas (Amérique centrale), diminution de la confiance des citoyens envers les instances démocratiques (États-Unis, Canada), instabilité économique et financière (Argentine), crises électorales (Haïti)…la démocratie progresse tant bien que mal dans les Amériques. Pourtant, à la suite du 11 septembre 2001, de nouvelles attentes pour le soutien multilatéral à la consolidation (...)

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Doté d’une structure favorisant la recherche, l’innovation et l’échange des idées, le CEIM réunit des chercheurs de réputation internationale spécialistes de l’économie politique des processus d’intégration et de mondialisation. Les accords commerciaux, la mondialisation, le régionalisme, le pouvoir des firmes, l’impact du numérique, autant de questions qui font l’objet des recherche du centre.

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