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  • Chroniques - Archives 2004


  • La Zone de libre-échange des Amériques : autopsie d’un échec

    Autant, à peine conclues les négociations commerciales bilatérales entre le Canada et les États-Unis d’Amériques (EUA), en 1987, le Canada a pu se sentir embarrassé face au projet des EUA d’entamer aussitôt des négociations de libre-.échange avec le Mexique, autant le Mexique, à son tour, pour des raisons apparentées, a pu se montrer réticent face au projet de Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA) que les EUA entendaient lancer une fois conclues les négociations de l’Accord de libre-échange (...)

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  • La crise mexicaine revisitée dix ans plus tard

    Alors que plusieurs textes et analyses ont souligné le dixième anniversaire de l’entrée en vigueur de l’ALENA, il y a un autre dixième anniversaire qu’on semble avoir oublié : celui de l’écroulement de la devise, puis de l’économie mexicaine, en décembre 1994. Or, cette crise a un impact sur l’évaluation des résultats de l’ALENA. Certains ont critiqué l’accord pour n’avoir pas pu empêcher ou atténuer la crise, alors que d’autres ont soutenu que c’était grâce à l’ALENA que le pays s’en était sorti si vite. Dans (...)

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  • La Bolivie en chantier politique : vers la Constituante de 2005

    La Bolivie semble en ébullition constante depuis quelques années. La vague de privatisations des entreprises publiques des années 90, dans la lignée des réformes néolibérales mises en œuvre depuis 1985, a donné lieu à quelques conflits majeurs autour de la gestion des richesses naturelles et des biens publics. Acteurs centraux dans ces conflits, de nouveaux mouvements sociaux et partis politiques ont montré leur capacité à mobiliser des milliers de Boliviens. La « guerre de l’eau » à Cochabamba en 2000, (...)

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  • A la memoria de Celso Furtado (1920-2004)

    "Forzar a un país que todavía no ha atendido las necesidades mínimas de gran parte de la población para paralizar los sectores más modernos de su economía, a congelar inversiones en sectores básicos como salud y educación, a fin de cumplir con las metas de ajuste de la balanza de pagos impuestas por beneficiarios de altas tasas de interés es algo que escapa a cualquier raciocinio(...)
    Se comprende que esos beneficiarios defiendan sus intereses. Lo que no se comprende es que nosotros mismos no (...)

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  • Le troisième Forum social européen du 14 au 17 octobre 2004 : bilan et attentes

    Le bilan qui suit repose sur deux ordres de considérations passablement différents. Dans un premier temps, nous passerons rapidement en revue quelques éléments liés à l’organisation du troisième Forum social européen (FSE III), tandis que, dans un deuxième temps, nous nous attarderons sur le sort réservé à deux enjeux lors de ce forum, à savoir : l’élargissement de l’Union européenne (UE) et les relations entre mouvements sociaux de part et d’autre de l’Atlantique autour de la question des accords de (...)

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  • El Agua : Reto Político-Ambiental en la Región de América del Norte

    El agua es uno de los bienes más preciados para la humanidad pues constituye el punto neurálgico del crecimiento de las sociedades. Se tienen datos que más de mil millones de personas no tienen acceso a agua potable, y casi tres mil millones carecen de servicios sanitarios. Para el año 2025, la población mundial aumentará en más de 2.6 mil millones de personas, de ellos más de dos tercios vivirán en condiciones de restricción de agua y un tercio carecerá del abastecimiento de este vital líquido. (...)

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  • Investissements directs étrangers et développement : deux perspectives

    La publication à l’automne du rapport de la CNUCED sur l’investissement dans le monde est toujours un événement attendu. Le rapport fournit des informations statistiques précieuses sur les flux et les stocks d’investissements directs étrangers (IDE), de même que sur l’activité des sociétés transnationales et la coopération internationale dans le domaine de l’investissement. Outil de référence, le rapport de la CNUCED aborde également chaque année une question de fond. Cette année, ce sont les services (...)

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  • Les investissements dans le monde : la place dans les Amériques

    Tout comme nous l’avons fait l’an dernier1, nous nous proposons de dégager les grandes tendances de l’IDE dans les Amériques, telles qu’elles ressortent du rapport de la CNUCED2 et d’autres rapports internationaux sur l’investissement, et ce, pour l’année 2003. Deux points ressortent plus particulièrement de cette synthèse. Tout d’abord, les entrées d’IDE ont, d’une façon générale, fortement reculé dans les Amériques. Si les États-Unis en sont les principaux responsables, le fléchissement est cependant (...)

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  • Los Estados Unidos, el ALCA y los parámetros de gobierno global

    La decisión de convocar la primera cumbre de los jefes de estado y gobierno de las Américas en Miami en Diciembre de 1994 puede ser localizada en un triple origen. El origen distante se remonta a la Doctrina Monroe en 1823, y más específicamente, a la convocatoria de la primera Conferencia Internacional de las Américas ocurrida en Washington en Octubre de 18891, la cual eventualmente llevó a la creación de la Organización de Estados Americanos (OEA) en 1948, y subsecuentemente a las reuniones y (...)

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  • Politique environnementale américaine : Le pouce vert de la Maison-Blanche ?

    À l’heure des bilans, l’administration Bush se fait vertement critiquer par les ONG américaines pour ses initiatives dans le domaine de l’environnement. Depuis son entrée en fonction, la Maison-Blanche a allégé les normes incluses dans des lois aussi fondamentales que le Clean Water Act et le Clean Air Act, qui ont contribué plus que toute autre initiative à améliorer la santé publique et l’environnement aux États-Unis depuis plus de trente ans. Alors que Ronald Reagan avait, dans les années 1980, (...)

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  • Perspectives internationales - Automne 2004

    Mot du directeur
    La vie du centre
    Comme vous avez pu le constater dans le numéro précédent, nous voulons accorder une place
    plus importante dans Perspectives internationales aux recherches et aux réalisations des unités et
    des chercheurs du Centre. Ainsi, le bulletin de l’automne est largement consacré aux activités
    du CEDIM. Vous y trouverez, notamment, un texte d’Aurélie Arnaud sur le droit international
    et la mondialisation, un texte d’Alejandro Lorite Escorihuela sur un même thème, mais avec
    une (...)

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  • L’épidémie du VIH/SIDA : Une menace pour l’Amérique latine et les Caraïbes

    La présente chronique vise à brosser un tableau de l’épidémie de VIH/SIDA en Amérique latine et dans les Caraïbes. L’épidémie de VIH/SIDA constitue-t-elle une menace pour la région ? Quels sont les foyers les plus préoccupants ? Quelles sont les solutions avancées pour contrer l’épidémie ? Autant de questions que ce texte abordera dans une perspective comparatiste. Où se situent l’Amérique latine et les Caraïbes par rapport aux grands ensembles régionaux les plus durement frappés par l’épidémie, tout (...)

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  • El referéndum revocatorio en Venezuela

    De acuerdo a lo previsto en el artículo 72 de la Constitución, y después de muchos conflictos sobre la cantidad y la validez de las firmas presentadas, se confirmó que la oposición recogió las firmas correspondientes a más de 20% del registro electoral nacional, y el Consejo Nacional Electoral convocó para el 15 de agosto de 2004 -por primera vez en el continente- un referéndum revocatorio del mandado de un presidente.1 En este referéndum no estaba en juego sólo la permanencia o no de Chávez en la (...)

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  • La Bolivie de l’après référendum : Vers un nouveau cycle de contestations ?

    La Bolivie semble mieux respirer suite à l’approbation par la population des questions référendaires soumises par le Président Mesa à propos de l’exploitation des richesses gazières du pays. La crise politique n’est pas réglée pour autant, puisque, d’une part, les interprétations divergentes sur la signification des résultats obtenus sont loin de laisser présager un mandat d’action clair pour le gouvernement et, d’autre part, les différents acteurs de l’opposition semblent maintenir et consolider leur base (...)

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  • Défense : les piliers de la confrontation entre les États-Unis et l’Europe

    La thèse d’un fossé croissant entre les États-Unis et l’Europe sur les plans militaires et stratégiques est répétée avec tellement d’insistance depuis la fin des années quatre-vingt-dix que l’hypothèse d’un écart irrémédiable est aujourd’hui acceptée sans autre forme de procès par un grand nombre d’analystes : récemment encore, dans leur appel « pour le renouveau du partenariat transatlantique »1, Madeleine Albright et James Schlesinger écrivaient :
    Le fossé qui ne cesse de se creuser entre les capacités (...)

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  • Les nouveaux moteurs de la dynamique militaire américaine

    La plupart des pays qui se trouvent confrontés à la nécessité de négocier un cadre sécuritaire avec les États-Unis comprennent de plus en plus que le stade de la réaction aux évènements du 11 septembre 2001 est aujourd’hui dépassé. Il ne suffit plus de rehausser le niveau des contrôles aux frontières ou dans les aéroports pour rencontrer les attentes américaines. La question est maintenant d’accepter la mise en place d’un arsenal apte à sanctuariser le territoire américain tout en reconnaissant à Washington (...)

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  • Le premier Forum social des Amériques : Quito du 26 au 30 juillet 2004

    La proposition la plus originale qui ait émergé du premier Forum social mondial (FSM) tenu Porto Alegre en janvier 2001 est sans contredit celle d’organiser d’autres forums sociaux partout dans le monde1. L’initiative s’est avérée hautement opportune et le besoin auquel répondaient ces rencontres ne pouvait pas être plus pressant, comme l’illustre le fait qu’on ait assisté depuis lors à la convocation de dizaines, voire de centaines, de forums sociaux en moins de cinq années. Le FSM a connu deux types de (...)

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  • La CNUCED XI : du consensus de Washington au consensus de Sao Paolo ?

    Du 13 au 18 juin, à Sao Paulo (Brésil), s’est tenue la 11e Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED XI) dont le thème central était de « renforcer la cohérence entre les stratégies nationales de développement et les processus économiques mondiaux pour la croissance et le développement ». Il y a quelques années, cette conférence serait passée inaperçue tant la CNUCED était marginalisée dans l’ensemble du complexe institutionnel de la gouvernance globale (OMC, FMI et Banque (...)

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  • La sécurité et le Canada, un virage plus continentaliste

    Le Canada, contestant la vision développée par l’administration Bush, s’était associé en 2003 au front du refus de la guerre en Irak. Cette décision prenait appui sur une politique étrangère et sécuritaire résolument communautaire. Depuis quelques mois, et en ce lendemain des élections du 28 juin 2004, nous sommes en droit de nous interroger sur la volonté qui sera celle du gouvernement fédéral de maintenir le cap en affirmant sa différence face aux États-Unis. Dans le champ de la défense, l’heure est à (...)

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  • États-Unis : la croissance à tout prix ? pas si sûr...

    L’économie des États-Unis va mieux. Si, si, promis ! En témoigne la dernière estimation du taux de croissance réelle : + 4.2 % en rythme annuel au premier trimestre 2004, et + 4.1 % au dernier trimestre 2003. Et ce, après une croissance en rythme annuel de 8.3 % au trimestre antérieur !1 Du jamais vu depuis vingt ans… Alan Greenspan, voyant l’économie s’emballer, semble même prêt à relever les taux directeurs de la Federal Reserve (ceux-ci sont d’autre part à un niveau historiquement bas2). De quoi se (...)

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  • La crise démocratique haïtienne : l’anéantissement d’un peuple

    Le 1er janvier 1804, le peuple haïtien a proclamé son indépendance, suite à la capitulation des troupes de Napoléon après la bataille de Vertières. L’abolition de l’esclavage et la naissance de la première République noire dans l’Hémisphère latino-américain était un exemple pour les pays voisins, attrapés encore et pour longtemps dans les rouages du colonialisme européen1. Par contre, l’absence d’un modèle commun d’organisation étatique sur le continent en 1804 et la difficile cohabitation de communautés de (...)

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  • The Plan Puebla Panama revived : Looking back to see what’s ahead

    Une version en espagnol de ce même texte est également disponible.
    During a tour of three Central American countries last March 24-26, Mexican President Vicente Fox formally relaunched the Plan Puebla Panama (PPP), which in Mexico had languished for a year and a half — dying according to some, dead according to others. After much fanfare during its inauguration in the early months of the Fox presidency in early 2001, the PPP suffered, if not a premature death, then a prolonged paralysis in (...)

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  • Argentina’s Economy

    The IMF Deal
    After more than a year of negotiations with the IMF, the Argentine government got an agreement signed on January 24th, 2003. It was obtained in spite of great opposition on the part of the directorship of the IMF and of several of the members of its advisory council. The reason for the change in position of the IMF were three. First, some of the main shareholders of the IMF (US, Spain, Italy and France) pushed for an agreement to secure the investment positions in Argentina ; (...)

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  • Administrer l’Argentine résiduelle de la dette et de contrats résiliés

    Le président Kirchner a l’habitude de dire qu’il doit administrer deux Argentines. La première est l’Argentine actuelle, un pays en franche récupération économique depuis le deuxième semestre de 2002 et une société qui recommence à croire en ses institutions, qu’elles se nomment armée ou cour suprême. La seconde est l’Argentine résiduelle, celle qui traîne les séquelles de la crise sociale, politique, économique et financière qui l’a secouée à la fin de l’année 2001. C’est en administrant la première qu’il a (...)

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  • Bad TRIPs dans le traité de libre-échange États-Unis - Amérique centrale

    L’Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (Accord sur les ADPIC ou TRIPs selon l’acronyme anglais) de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) est un des traités multilatéraux les plus controversés. Il cristallise les débats entre pays importateurs et exportateurs de technologie à propos de l’accès aux médicaments brevetés, de la protection des savoirs autochtones et des transferts de technologie. Ces controverses sont telles qu’une réouverture de l’Accord (...)

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  • Les relations entre l’Amérique du Sud et l’Union européenne

    L’Amérique du Sud et l’Europe ont un long passé commun, fait de la colonisation, puis de l’impérialisme1, mais aussi d’intenses échanges humains, culturels et économiques, notamment dans la première moitié du 20ème siècle.
    Le traité de Rome (1957) fut une mauvaise nouvelle pour l’Amérique du Sud quant à ses relations commerciales avec l’Europe occidentale car il prévoyait un marché agricole protégé et des relations privilégiées avec les anciennes colonies d’Afrique. En juillet 1970, par la déclaration de (...)

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  • La politique sociale du gouvernement Chàvez : populisme ou pressions populaires ?

    Introduction
    La révolution bolivarienne du président Hugo Chávez au Venezuela compte pratiquement cinq années d’existence. Celle-ci a été caractérisée par une série de réformes politiques et économiques telles que la formulation d’une nouvelle Constitution et une réforme pétrolière ayant grandement transformé le Venezuela de l’ère de Punto Fijo. Mais au plan social, le gouvernement Chávez s’est vu accusé à maintes reprises d’immobilisme par les intellectuels de gauche, et ce même si la situation semble avoir (...)

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  • À la table du Sommet extraordinaire de Monterrey : un menu très ordinaire mais épicé

    S’il est un principe intangible qui guide le comportement d’un président américain en année de réélection, c’est d’atténuer la portée les critiques des candidats qui aspirent au fauteuil du Salon ovale. Il doit lancer dans le pays et par le vaste monde le plus grand nombre possible d’initiatives sympathiques, audacieuses et réconciliatrices. À l’intérieur, il frappera l’imagination des électeurs en brandissant de grands projets sur la terre et dans l’espace, sans compter son temps ni l’argent du (...)

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  • Le Sommet extraordinaire des Amériques des 12 et 13 janvier 2004 : enjeux et perspectives

    Un Sommet extraordinaire des trente quatre chefs d’État et de gouvernement des Amériques a été convoqué à Monterrey, au Mexique, pour les 12 et 13 janvier 2004. Cette convocation avait été faite par l’ancien premier-ministre, Jean Chrétien, en septembre 2002, histoire de faire le point depuis le troisième Sommet des Amériques tenu à Québec, en avril 2001, en vue de préparer l’ultime phase des négociations qui mènerait à ce qui devrait être le quatrième et dernier Sommet des Amériques, prévu pour le printemps (...)

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Doté d’une structure favorisant la recherche, l’innovation et l’échange des idées, le CEIM réunit des chercheurs de réputation internationale spécialistes de l’économie politique des processus d’intégration et de mondialisation. Les accords commerciaux, la mondialisation, le régionalisme, le pouvoir des firmes, l’impact du numérique, autant de questions qui font l’objet des recherche du centre.

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