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  • Chroniques - Archives 2005


  • Les enjeux électoraux au Chili quinze ans après la fin du régime militaire

    Les Chiliens viennent de choisir, le 11 décembre 2005, les deux candidats à la présidence qu’il leur faudra départager au deuxième tour. Michelle Bachelet (45,93%) affrontera Sebastián Piñera (25,44%)1 à la mi janvier 2006. Bachelet devrait succéder à Ricardo Lagos à la tête d’une coalition démocrate chrétienne et socialiste, la Concertación de Partidos por la Democracia (CPD) 2, qui dirige le pays depuis la fin de la dictature. La victoire de cette candidate socialiste au premier tour était prévisible, et (...)

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  • E agora, Lula ?

    As dimensões da crise
    O governo de centro esquerda do presidente Luiz
    Inácio Lula da Silva, eleito com 52 milhões de
    votos, vive momentos difíceis. Ninguém poderia
    prever, decorridos dois anos e meio da posse, um
    cenário semelhante, de paralisia política e
    perplexidade da sua base de apoio social. Em
    meio a uma crise complexa, o governo tornou-se
    refém das forças de direita, aparentemente
    adiando os planos de reeleição que tramitavam
    pelo Palácio do Planalto. Hesitantes no princípio,
    os partidos de (...)

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  • Étude socio-économique et politique : Cuba (1989 - 2005)

    Résumé
    Dans ce travail, nous nous proposons d’étudier la société cubaine en mettant l’accent sur les changements sociaux survenus depuis la chute du bloc soviétique en 1989 et ce, jusqu’en 2004. Après trente ans de révolution communiste marqués par une étroite collaboration entre le régime cubain et les pays liés au bloc soviétique, la chute de ce dernier a mené Cuba dans une situation de crise économique sans précédent pour le pays. Après une période d’attentisme de la part des autorités gouvernementales, (...)

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  • Vers HongKong : Les enjeux de la sixième ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce

    Du 13 au 18 décembre 2005 se tiendra la sixième conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à HongKong. Cette conférence célèbre l’anniversaire des dix ans de l’OMC et aurait dû marquer la fin de l’Agenda de Doha pour le développement (ADD).
    Une conférence ministérielle est, du point de vue du modus operandi de l’OMC, un moment clé. En effet, l’OMC appartient à ses membres. Les pays prennent les décisions au sein de différents conseils et comités, composés de représentants de tous (...)

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  • Un texte « Anti-Kyoto » pour plaire aux forces du marché

    Le protocole de Kyoto ou l’enfant mal-aimé Le Sommet de Rio de Janeiro de 1992 avait, tout le monde en convient, mal commencé. Peut-être s’illusionnait-on, dans maints cercles écologistes, des espoirs qu’avait fait naître en 1990 la remise sur ses rails du Clean Air Act, la première politique environnementale d’envergure lancée au milieu des années 1970 et dont l’objectif, aussi vaste que louable, était de réduire les émissions polluantes des véhicules moteurs et des parcs industriels dans l’ensemble des (...)

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  • De Fort Lauderdale à Mar del Plata : quel espace pour la société civile ?

    Alors que les chefs d’État des 34 pays membres
    de l’Organisation des États Américains (OEA)
    viennent de clore leur IVeme Sommet des
    Amériques qui s’est tenu les 4 et 5 novembre
    2005 à Mar del Plata, qu’en est-il de l’espace
    accordé à la société civile dans ces rencontres
    régionales ? Si le contenu de toute déclaration
    conjointe émanant d’une telle Assemblée
    Générale, ou d’un tel Sommet y arrive
    généralement bien préparée, quelle est l’utilité
    pour les représentants de la société civile d’aller
    se montrer dans ce (...)

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  • Sommets des Amériques : de la négociation à la diversion ?

    Cette présentation sera divisée en deux temps. J’expliquerai tout d’abord pourquoi le principal enjeu du Sommet des Amériques tient, à mon avis, au fait qu’il permettra aux pays latino-américains de gagner du temps. J’indiquerai ensuite pourquoi les processus de consolidation démocratique et d’amélioration de l’emploi, qui sont les deux principaux thèmes du prochain Sommet des Amériques, ont peu à gagner de cette rencontre tenue à Mar del Plata les 4 et 5 novembre 2005.
    (Suite dans le document (...)

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  • Les indicateurs sociaux dans les Amériques : La pauvreté (1990-2005)

    Résumé
    Dans ce court document, nous avons cherché à retracer l’évolution des « indicateurs » de pauvreté dans les Amériques au cours des 15 dernières années. Notre travail a d’abord consisté à sélectionner, parmi l’ensemble des indicateurs, ceux qui nous apparaissent comme les plus pertinents à observer, soit parce qu’ils sont largement utilisés, soit parce qu’ils permettent de nuancer ces derniers. Nous en avons retenu quatre. En premier lieu, seront présentés les « indicateurs de pauvreté humaine » (IPH) (...)

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  • Negociaciones entre MERCOSUR y la Unión Europea

    El acuerdo de libre comercio y cooperación que
    están negociando el MERCOSUR y la Unión
    Europea (UE) es uno de los desarrollos más
    novedosos de la estructura del comercio
    internacional. Es el primer intento de establecer
    un área de libre comercio entre dos
    regionalismos económicos, dos uniones
    aduaneras, y un ejemplo muy interesante de
    probable cooperación entre un grupo de países
    industrializados y otro, en vías de desarrollo. La
    lista de temas a negociar, que va bastante más
    allá que temas (...)

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  • L’administration Lula en crise : la corruption à l’assaut des institutions brésiliennes

    Une importante crise politique fait rage au Brésil, à la suite de la divulgation d’une série de scandales de corruption au sein du gouvernement, le parti du président Luiz Inacio Lula da Silva. Cette crise a provoqué le 9 juillet dernier la démission du président du PT (au pouvoir) José Genoino et son remplacement par le ministre de l’Éducation, Tarso Genro. À la fin août, ce dernier annonce cependant son retrait de la campagne à la présidence du PT, alléguant être incapable d’accomplir la tâche que lui (...)

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  • La construction d’un espace nord-américain de l’enseignement supérieur

    Diverses initiatives d’harmonisation des systèmes d’enseignement supérieur ont été engagées au fil des ans. Les premières furent proposées par le Conseil de l’Europe, avec la conclusion en 1953 de la Convention européenne relative à l’équivalence des diplômes. À compter des années 1970, l’UNESCO a aussi soutenu plusieurs démarches d’harmonisation qui ont conduit à des conventions régionales sur la reconnaissance des études et des titres de l’enseignement supérieur : Amérique latine et Caraïbes (1974), États (...)

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  • Les relations commerciales du Québec en Amérique latine : 1994 à 2005

    Résumé
    Étant donné l’importance croissante du commerce international et la haute dépendance économique du Québec vis-à-vis du voisin états-unien, il apparaît de plus en plus nécessaire pour l’économie québécoise d’élargir la diversité des marchés d’exportation et d’approfondir les relations déjà existantes mais qui restent sous-développées. Dans cette perspective, l’Amérique latine apparaît comme un terrain d’exploration privilégié. Ce document vise à donner un aperçu de l’état des relations commerciales du Québec (...)

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  • Le Canada et les Amériques : une politique plombée par la doctrine Monroe

    La présente chronique est divisée en trois sections. La première replacera dans son contexte historique
    l’opposition centrale qui divise les Amériques jusqu’à ce jour, celle entre la vision hégémonique des États-
    Unis d’Amérique (EUA) et la vision de Bolivar. À cette fin, il sera aussi bien question du Traité de Gand de
    1814, de la déclaration de Monroe de 1823, connue plus tard sous le nom de « doctrine Monroe », que de
    leurs effets sur le Canada. La deuxième section cherchera à illustrer certains des (...)

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  • Compétitivité et croissance économique aux États-Unis : Cui Bono ?

    La restructuration néolibérale des années 1980 a réussi à mettre de côté le modèle de l’État-Providence pour le remplacer par le modèle d’un État compétitif1. Si la notion de bien commun passait auparavant par la défense des droits économiques et sociaux de la population, elle passe maintenant par la promotion des firmes et des investisseurs pour assurer la croissance économique. En effet, avec la crise des finances publiques qui force les coupures dans les coûts des programmes sociaux, seule la croissance (...)

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  • La lune de miel avec le zapatisme est-elle terminée ?

    Le soulèvement de l’Armée Zapatiste de Libération Nationale (AZLN)1, survenu le 1er janvier 1994, a ébranlé politiquement l’État du Chiapas, secoué la démocratie au Mexique et suscité un engouement à l’échelle planétaire qui a conduit à le qualifier de « premier mouvement symbolique contre la globalisation »2. Qu’en est-il aujourd’hui du lien entre le mouvement zapatiste et les sociétés civiles mexicaine et mondiale ? La solidarité entre les Zapatistes et les autres mouvements sociaux est-elle vécue de la même (...)

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  • L’accord UE-MERCOSUR : le blocage agricole

    En 1992, moins d’un an après la création du Mercado Comun del Sur c’est à dire de la zone de libre échange entre l’Argentine, le Brésil, l’Uruguay et le Paraguay, également appelée MERCOSUR, la Commission européenne signait un Accord Inter institutionnel afin de lui fournir une aide technique et institutionnelle. Cette relation entre la Communauté européenne et le MERCOSUR∗ se renforçait trois ans plus tard avec l’Accord cadre de coopération interrégionale signé le 15 décembre 1995 à Madrid et entré en (...)

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  • Après l’Argentine, la Bolivie au cœur de la tourmente néolibérale

    Les manifestations qui ont secoué la Bolivie pendant un mois ont entraîné la démission du président Carlos Mesa, dont le mandat devait se terminer en 2007. En l’espace de deux ans, c’est le deuxième président à devoir renoncer à ses fonctions en raison de la contestation populaire concernant l’administration de la principale ressource naturelle du pays, le gaz naturel. De fait, les gisements de gaz naturel de Bolivie sont les plus importants en Amérique latine, après ceux du Venezuela.1 Cette ressource (...)

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  • El peso politico de los países de pequeña talla en su integraciòn al ALCA

    En diciembre de 1994 se firmó el compromiso de crear una zona de libre comercio de las Americas (ALCA) donde participaron 34 países con excepción de Cuba. Este proyecto debería ponerse en aplicación a partir del 2005 pero aun continuan las negociaciones. Al interior de este grupo existen lo que ya se ha denominado “Países de Economía Más Pequeña”1. Estos son los países que deberán tener en efecto consideraciones mayores al momento de participar en el grupo de integración. Esto debido a que a la vez les (...)

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  • La jeunesse dans le mouvement altermondialiste : marginalisation ou auto-exclusion ?

    À la veille du premier Forum social mondial (FSM) en janvier 2001, la jeunesse prend d’assaut le Parc Harmonia1 à Porto Alegre et crée le Campement Intercontinental de la Jeunesse (CIJ). D’abord placée en marge des activités du FSM, la jeunesse a façonné au cours des ans un laboratoire d’alternatives où l’on tente de mettre en pratique certaines des idées véhiculées au FSM. Si le FSM est l’objet d’une attention constante de la part des milieux universitaires, des mouvements sociaux et des médias (...)

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  • Le conflit colombien : de l’idéologique au narcotrafic

    Depuis plus de 50 ans, le conflit perdurant en Colombie a su s’adapter aux réaménagements intervenus au sein de l’ordre mondial. Malgré sa longue culture démocratique et sa forte économie, la Colombie se développe sous l’emprise de la violence : plus de 3 000 enlèvements et disparitions, et plus de 25 000 victimes annuellement contribuent à maintenir un état d’insécurité au sein de la population civile et font fuir les investisseurs étrangers. Longtemps considéré comme un conflit de faible intensité, (...)

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  • Le contrat entre la compagnie française Suez Lyonnaise des Eaux et la Bolivie déborde

    Le 11 janvier 2005, le gouvernement de la République de Bolivie a annoncé qu’il mettait fin au contrat de gestion des services d’eau des villes de La Paz et d’El Alto, qui le liait pour 30 ans au consortium Aguas del Illimani, dont le principal actionnaire est la multinationale française Suez Lyonnaise des Eaux. Sur réception de cette nouvelle, les associations d’usagers ont refusé de cautionner le procédé employé et demandé l’adoption d’un décret de la Cour suprême signé de la main du Président, M. (...)

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  • Perspectives internationales - Hiver 2005

    Christian Deblock, grand nautonier du CEIM depuis sa création, a pris le premier janvier dernier un
    demi congé sabbatique qui l’a conduit à élire domicile à l’Institut d’études européennes de Bruxelles
    jusqu’à la fin juin 2005, et c’est le soussigné qui a été désigné pour le remplacer d’ici là.
    Pour faire fond sur cette métaphore maritime, j’ajoute que je n’ai pas l’intention de dériver du rhumb
    tracé par le directeur en titre dans le précédent numéro de Perspectives internationales quand il avait
    écrit que nous (...)

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  • L’Uruguay de Tabaré Vasquez : une transition tranquille ?

    La victoire électorale, au premier tour de scrutin, de la coalition de partis de centre et de gauche réunis dans le Frente Amplio-Encuentro Progresista-Nueva Mayoría1, le 31 octobre 2004, constitue un fait historique important pour le pays. En effet, cette victoire met fin à un siècle et demi de gouvernement des deux partis conservateurs les plus vieux du continent2 et elle met un terme également à une phase politique difficile, qui commença avec la dissolution du Parlement en 1973 et qui s’est (...)

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  • Heterogénea y ortodoxa : la izquierda suramericana del todo a las partes

    Las recientes elecciones presidenciales y legislativas de octubre 2004 en Uruguay, ganadas por Tabaré Vázquez y la coalición Encuentro Progresista-Frente Amplio-Nueva Mayoría (EP-FA-NM), reafirman la tendencia electoral que ha teñido de rojo el mapa político del sur del continente. Con un triunfo indiscutido en primera vuelta (más de 50 por cierto de los votos) y la obtención de una clara mayoría parlamentaria (la primera en casi 40 años), Vázquez logró asimismo varios registros históricos, al (...)

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  • Le FSM V : le mouvement citoyen mondial en pause

    Les forums sociaux, et surtout les forums sociaux mondiaux, représentent sans doute l’un des évènements de grande envergure les plus innovateurs à avoir émergé au cours des dernières décennies1. Parvenir à rassembler, durant six jours, en un même lieu, plus de 155 0002 personnes autour d’un thème aussi ingrat que celui de la globalisation des marchés est une gageure qui ne serait venue à l’esprit de quiconque il y a cinq ans à peine. Il ne faut donc pas se surprendre si, à côté des inévitables mésententes, (...)

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  • La découverte de l’Amérique du Sud par la Chine

    Martin Coiteux est directeur associé, enseignement et recherche du CETAI à HEC Montréal.
    Sans l’ombre d’un doute, la Chine joue désormais un rôle de tout premier plan sur la scène économique internationale. Coqueluche des firmes multinationales qui y multiplient les investissements depuis son entrée à l’OMC en 2001, le pays a capitalisé sur plus de vingt ans de réformes pour se hisser en un temps record au rang de puissance commerciale aussi importante que le Japon. En Amérique du Nord seulement, elle a (...)

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Téléphone : 514 987-3000 poste 3910
Télécopieur : 514 987-0397
Courriel : ceim@uqam.ca

À propos

Doté d’une structure favorisant la recherche, l’innovation et l’échange des idées, le CEIM réunit des chercheurs de réputation internationale spécialistes de l’économie politique des processus d’intégration et de mondialisation. Les accords commerciaux, la mondialisation, le régionalisme, le pouvoir des firmes, l’impact du numérique, autant de questions qui font l’objet des recherche du centre.

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