Centre d’études et de recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa diaspora (CERIAS) Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité (CRIDAQ) Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) Chaire de recherche sur l’impact local des firmes multinationales (CRILFM) Chaire de recherche sur l’islam contemporain en Afrique de l’Ouest (ICAO) Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents Chercheur.e.s en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD) Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) Groupe de recherche en cyberdiplomatie et cybersécurité (GCC) Laboratoire des Afriques Innovantes (LAFI) Observatoire canadien sur les crises et l’action humanitaires (OCCAH) Observatoire sur les migrations internationales, les réfugiés, les apatrides et l’asile (OMIRAS) Réseau d’analyse stratégique (RAS) Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) Calendier Audios et vidéos

Publications

Patrick Charland est professeur titulaire au Département de didactique à l’UQAM et Co-titulaire de la Chaire UNESCO de Développement Curriculaire

Ravages pédagogiques d’un virus

Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC)

L’article est paru sur SciencePresse.qc.ca, 18 janvier 2021, 18 janvier 2021, par Patrick Charland

Dossiers d’actualité | Texte rédigé par les membres de la CUDC

Curriculum response to the crisis

Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC)

Prospects, décembre 2020, 13 janvier 2021

Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC) Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique Chaire UNESCO en communication  et technologies pour  le développement Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents

Nouveau rapport du MRIF sur la communauté Québec-UNESCO, 16 novembre 2020

Olivier Arvisais est professeur au Département de didactique de l’UQAM, co-président du comité scientifique de la CUDC et chercheur associé à l’OCCAH

L’apprentissage scolaire au temps de la COVID

Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC)

L’entrevue a eu lieu sur les ondes de Radio-Canada, 18 octobre 2020, par Olivier Arvisais

Chapitres de livres | Olivier Arvisais est professeur au Département de didactique et co-président du Comité scientifique de la Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC)

Culture, Gender and Technology Mediating Teacher Training Using Text Messaging in Refugee Camps

Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC)

Cambridge University Press, 2020, pp. 451-472, 25 septembre 2020, par Olivier Arvisais

Articles scientifiques | Tegwen Gadais est co-président du comité scientifique de la Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC)

Forest bathing : a narrative review of the effects on health for outdoor and environmental education use in Canada

Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC)

Journal of Outdoor and Environmental Education, 2020, 20 septembre 2020, par Tegwen Gadais

Dossiers d’actualité | Texte rédigé par Marion Deslandes-Martineau, Patrick Charland, Olivier Arvisais et Valérie Vinuesa de la Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC)

Éducation et COVID-19 : entre défis et possibilités

Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC)

Publié sur le site internet de la Commission canadienne pour l’UNESCO, 14 septembre 2020, 14 septembre 2020

Dossiers d’actualité | Tegwen Gadais est co-président du comité scientifique de la Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC)

Les activités artistiques et sportives contribuent au bien-être et à la résilience

Chaire UNESCO de Développement Curriculaire (CUDC)

Publication parue dans The Conversation, 11 septembre 2020, 11 septembre 2020, par Tegwen Gadais


Partenaires

Banque Scotia MRI - Ministère des relations internationales Faculté de science politique et de droit Connexion internationale de Montréal Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)