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  • Publications - Archives 2014


  • L’Accord sur les technologies de l’information, réveil de l’OMC ?

    Résumé analytique
    En premier lieu, le numéro de décembre traite de l’entente entre la Chine et les États-Unis concernant un élargissement du champ d’application de l’Accord sur les technologies de l’information (ATI) de l’Organisation mondiale du commerce. La conclusion imminente de l’ATI élargi révèle la volonté des États-Unis et de la Chine, deux puissances influentes au sein du système de l’OMC, de faire avancer l’agenda de cette dernière et de donner un nouveau souffle au multilatéralisme commercial qui (...)

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  • Le numérique dans l’aide multilatérale en matière de culture

    Résumé analytique
    En premier lieu, le numéro de novembre traite de la place du numérique dans l’aide multilatérale en matière d’industries culturelles, se penchant sur le programme ACPCultures+ financé par l’Union européenne (UE) et géré par le Secrétariat du Groupe des pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique). En deuxième lieu, nous traitons de l’évolution récente des négociations commerciales, et surtout du mandat du Conseil européen - rendu public au début d’octobre - pour les négociations pour un (...)

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  • La culture, grande absente ou objectif discret de l’agenda post-2015 ?

    Résumé analytique
    Ce numéro aborde plusieurs questions qui se situent actuellement au cœur de la gouvernance mondiale des industries culturelles. En premier lieu, nous analysons le débat international relatif à l’inclusion de la culture dans les objectifs de l’agenda du développement durable post-2015, les initiatives récentes, ainsi que les rapports de force actuels. En deuxième lieu, nous mettons en lumière le texte officiel de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et (...)

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  • La diversité culturelle dans les accords commerciaux : vers une nouvelle approche ?

    Résumé analytique
    En premier lieu, le numéro de septembre met en lumière le texte des accords commerciaux du Canada avec l’Union européenne et la Corée du Sud et il analyse la façon dont les négociateurs ont traité des industries culturelles et de la question de la diversité des expressions culturelles. En deuxième lieu, il aborde les enjeux récents des services audiovisuels non-linéaires qui bouleversent les acteurs dans le paysage audiovisuel, ainsi que la nature et les objectifs de l’intervention (...)

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  • Culture et développement : le débat international s’intensifie

    Résumé analytique
    Face à l’avènement du numérique et à la multiplication des négociations commerciales (Union européenne, États-Unis, Canada, Japon, Australie), la gouvernance mondiale des industries culturelles se trouve actuellement à un tournant. En premier lieu, le numéro de juillet traite des évolutions du débat sur l’inclusion de la culture dans l’agenda du développement durable post-2015, des initiatives dynamiques de la société civile en matière de culture, ainsi que des réticences des pays (...)

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  • L’économie politique de la vague coréenne

    Les produits culturels jouent un rôle de plus en plus important dans l’évolution des relations internationales. Ils font l’objet des échanges commerciaux ; ils contribuent à la formation de l’image d’un pays ; ils sont instruments de la diplomatie « soft » ; ils créent l‘identité d’un pays
    La vague coréenne est un cas réussi et elle pourrait être un modèle du développement des l’industrie des produits culturels dans le contexte de globalisation.
    Le but de cet ouvrage est d’une part d’analyser la dynamique de (...)

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  • La culture dans l’agenda du développement : 4ème pilier ou objectif transversal ?

    Résumé analytique
    Ce numéro aborde plusieurs questions qui se situent actuellement au cœur de la gouvernance mondiale des industries culturelles. En premier lieu, nous analysons le débat international relatif à la perspective d’inclure la culture dans les objectifs de l’agenda du développement durable post-2015, les initiatives récentes, ainsi que les rapports de force actuels. En deuxième lieu, nous présentons la publication annuelle du Rapport spécial 301 qui permet au Représentant américain au (...)

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  • Piratage numérique et Chine au cœur de l’agenda de Hollywood

    Résumé analytique
    Ce numéro traite d’un grand nombre de questions qui dominent actuellement l’agenda politique des acteurs impliqués dans la gouvernance mondiale des industries culturelles. En premier lieu, d’un côté, nous analysons la manière dont les grands studios hollywoodiens entendent lutter contre le piratage numérique qui affecte considérablement leurs intérêts et leurs chiffres d’affaires et, d’un autre, nous nous concentrons sur l’évolution du partenariat entre la Chine et la Motion Picture (...)

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  • Abenomics : la réponse du Japon à la crise

    Voici un article de Éric Boulanger, que vous pouvez retrouver dans le numéro 3088 de la revue Diplomatie pour le mois d’avril 2014.
    Le Premier ministre Shinzo Abe prend le pouvoir en décembre 2012.
    Aussitôt, il met en branle un vaste chantier de relances et de
    réformes économiques – surnommées « Abenomics » – qui
    auront comme objectif, selon lui, de faire à nouveau du Japon « le
    moteur de la croissance économique mondiale », un rôle qu’il a
    été incapable de jouer depuis vingt ans en raison principalement (...)

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  • Non Standard Employment, the Jobs Crisis and Precarity

    Executive Summary : The Structural Transformation of the World of Work
    The Critical Features of the Non standard Labour Market Model
    This report examines the causes as well as the symptoms of non standard employment. Its principal wide angled finding is that non standard employment has always been part of the labour market but now it has become a predominant feature. The two features of non standard work are little or no job security and highly flexible hours and conditions of work set by (...)

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  • Un premier bilan de la politique étrangère de Xi Jinping

    « Xi Jinping est officiellement entré en fonction à la tête de l’Etat chinois il y a maintenant un an et on peut tracer un premier bilan de son action en matière de
    politique étrangère.
    Il s’est illustré en politique intérieure avec des réformes économiques et l’adoption de la ligne dure face aux contestataires mais cela ne l’a pas empêché de prendre en même temps des initiatives majeures dans les relations internationales de la Chine. (...)

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  • Asie-Pacifique : centre de gravité du marché cinématographique mondial

    Résumé analytique
    Ce numéro traite de questions centrales pour la gouvernance mondiale des industries culturelles. En premier lieu, nous analysons le rapport annuel de la Motion Picture Association of America sur le marché cinématographique mondial de 2013. Celui-ci nous révèle que, d’un côté, la région Asie-Pacifique est le nouveau centre de gravité du marché, et, d’un autre, l’économie du cinéma mondial se caractérise par une asymétrie marquante. En deuxième lieu, nous abordons les évolutions des (...)

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  • L’UNESCO face à l’enjeu « commerce-culture »Quelle action politique pour une organisation internationale ?

    Résumé
    Le présent article tente de saisir l’action politique du secrétariat de l’UNESCO vis-à-vis de la gestion de l’interface entre le commerce et la culture, ainsi que ses marges de manoeuvre face aux entrepreneurs de la diversité des expressions culturelles. Alors que la plupart des études relatives à cet enjeu supposent que le secrétariat général reste largement favorable au processus de l’élaboration et de la mise en oeuvre de la Convention sur la diversité culturelle, nous nous interrogeons ici sur (...)

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  • Le dernier des Kims

    Le 13 décembre dernier, le monde entier a appris que le jeune chef suprême de la Corée du Nord, Kim Jong-un (30 ans), venait de faire exécuter son oncle, Jang Song-taek (67 ans).
    Jusqu’à tout récemment, plusieurs considéraient Jang comme le dirigeant numéro deux du pays. Il était un promoteur des réformes économiques. Il ne fait pas de doute qu’il en était venu à être considéré comme une menace grave au pouvoir de Kim Jong-un, dont la famille règne sur le pays depuis 1948. Le fondateur de la dynastie, Kim (...)

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  • Le libre-échange Canada-Corée, une nécessité

    Après dix ans d’efforts, l’Accord de libre-échange Canada-Corée vient enfin d’être conclu. Ce premier accord commercial du Canada avec un pays asiatique est un développement majeur.
    Plusieurs pays ont déjà signé des accords de libre-échange avec la Corée du Sud, dont notamment les États-Unis et l’Union européenne. Il était urgent que le Canada fasse de même, afin que nos exportateurs bénéficient sur le territoire coréen des mêmes avantages que les exportateurs américains et européens. L’accord Canada-Corée (...)

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  • Abenomics : Relance ou transformation de l’économie japonaise ?

    Il n’y a plus rien d’exceptionnel à discuter de la crise économique au Japon ; elle semble faire partie de la vie de tous les jours et discuter d’une sortie de crise apparaît tout autant un fait commun. C’est inquiétant, car après deux « décennies perdues », les problèmes économiques du Japon d’aujourd’hui sont à peu près les mêmes qu’au début de la crise. Même si certains problèmes ont été résolus, notamment les mauvaises créances des années quatre-vingt-dix qui ont poussé le système financier nippon au bord de (...)

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  • L’Accord de Libre Echange Trilatéral et la Corée du Sud

    Korea has been multiplying FTAs for last 30 years and it will soon have FTAs with most of the developed and developing countries. The amazing fact is that Korea has established FTAs with the three largest trade blocs in the world : ASEAN, the European Union and the United States. However, the most historically significant, economically important and politically strategic FTA is the trilateral China-Japan- Korea FTA. This study tries to find answers to the following questions. How does the (...)

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  • Protection des droits de propriété intellectuelle : un combat permanent

    Résumé analytique
    Ce numéro traite d’un grand nombre d’enjeux relatifs à la gouvernance mondiale de la culture. En premier lieu, nous analysons le nouveau rapport de l’Alliance internationale de la propriété intellectuelle voué à désigner les marchés les plus notoires concernant le téléchargement illégal et la contrefaçon des produits et services culturels. En deuxième lieu, nous abordons la question de la gouvernance mondiale de l’Internet et le rôle de l’Union européenne (UE) en vue de mondialiser les (...)

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  • Partenariat transpacifique et exception culturelle : rapports de force

    Résumé analytique
    Ce numéro aborde un grand nombre d’enjeux relatifs à la gouvernance mondiale de la culture. En premier lieu, nous analysons les rapports de force sur l’exception culturelle et les droits de propriété intellectuelle dans le cadre des négociations commerciales du Partenariat transpacifique (PTP). D’un côté, la fracture au sein des négociations du PTP traduit largement l’opposition stricte des États-Unis à la perspective de l’inclusion de l’exception culturelle dans l’agenda des (...)

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  • Bilan 2013 : la gouvernance mondiale de la culture à un point tournant

    Résumé analytique
    Cette édition spéciale aborde deux problématiques majeures de la gouvernance mondiale de la culture : l’interface « commerce-culture », et les liens entre la culture et le développement, offrant ainsi un tour d’horizon des enjeux qui ont dominé le débat international sur les industries culturelles et créatives durant l’année 2013. Nous revenons dans un premier temps sur les négociations commerciales en cours (Partenariat transpacifique et Partenariat transatlantique de commerce et (...)

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  • Gouvernance mondiale de la culture. Où en est-on ?

    Pour ce premier cahier de recherche de l’année 2014, le Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) vous propose une thématique consacrée à la gouvernance mondiale de la culture et ses enjeux actuels. Ce cahier de recherche, dirigé par Antonios Vlassis, réunit les neuf contributions rédigées par des spécialistes reconnu-e-s sur la régulation internationale des industries culturelles et publiées tout au long de 2013 dans la Chronique Culture, commerce et numérique préparée par le CEIM pour (...)

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Observatoire de l’Asie de l’Est
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Présentation

L’Observatoire de l’Asie de l’Est (OAE), établi en 2013 par le Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) à l’Université du Québec à Montréal, a comme mission d’observer, de présenter et d’analyser l’économie politique, la géopolitique, la géo-économie et les questions de sécurité de cette région, c’est-à-dire les deux Corées, la Chine, Taïwan, le Japon ainsi que les onze pays d’Asie du Sud-Est, en lien avec la mondialisation, les processus d’intégration régionale et leurs modèles de gouvernance et de régulation.

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