>
  • Publications - Archives 2020


  • Le Partenariat économique régional global de l’ASEAN+5 est enfin signé !

    Résumé
    Cette nouvelle zone de libre-échange, la plus grande dans le monde, est-elle un pied de nez de l’Asie et de la Chine au protectionnisme américain, une contreréaction au recul de la mondialisation ou une nouvelle étape dans la construction d’une grande Asie ?
    Dans ce webinaire, des spécialistes se penchent sur les grands enjeux géoéconomiques et géopolitiques du PERG de l’ASEAN+5.
    Lien de l’enregistrement : (...)

    En savoir plus
  • Articles scientifiques Éric Mottet est professeur au Département de géographie de l’UQAM et directeur de l’Observatoire de l’Asie de l’Est du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)

    Chine–États-Unis : une nouvelle guerre froide ?

    Éric Mottet est professeur agrégé à l’Université du Québec à Montréal, directeur de l’Observatoire de l’Asie de l’Est et directeur adjoint au Conseil québécois d’études géopolitiques
    La montée en puissance de l’Empire du Milieu ces dernières années signifie-t-elle pour autant que le monde se dirige vers une véritable guerre froide entre la Chine et les États-Unis ? La situation de rivalité mais aussi de codépendance qui lie les deux pays impose une réponse prudente à cette question.
    Guerre commerciale, rivalité (...)

    En savoir plus
  • Veille internationale sur la culture et le commerce numérique Dr. Antonios Vlassis (Center for International Relations Studies-CEFIR, Université de Liège) est membre du CEIM

    Plateformes numériques, cultures et enjeux de régulation en Afrique

    Résumé
    Le rapport de novembre analyse d’abord les nouvelles propositions sur la réglementation des plateformes en ligne élaborées par l’Afrique du Sud. Ensuite, il se penche sur les nouvelles stratégies menées par Netflix sur le continent africain et la place des concurrents numériques régionaux. Puis, il met en évidence un lien dans les stratégies de Netflix en Inde et dans plusieurs pays africains. En plus, le rapport met l’accent sur les préoccupations exprimées par des groupes d’entreprises (...)

    En savoir plus Télécharger les documents :
  • Ouvrages collectifs Éric Mottet est professeur au Département de géographie de l’UQAM et codirecteur de l’Observatoire de l’Asie de l’Est du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)

    Marges et frontières de la Chine

    Dans bien des domaines, la Chine est déjà la première puissance économique du monde et son évolution engage notre propre avenir et celui de son environnement régional. Toutefois, elle semble plus fragile à l’échelle de ses marges territoriales et de ses zones frontalières. Lieux de coopération avec les pays voisins, où la Chine gagne progressivement en influence, ces lieux sont le théâtre de vives tensions qui témoignent d’un sentiment d’inquiétude. Litiges territoriaux – avec l’Inde, en mer de Chine (...)

    En savoir plus
  • Rapport, Veille internationale sur la culture et le commerce numérique Antonios Vlassis (Center for International Relations Studies-CEFIR, Université de Liège) est membre du CEIM

    Gouverner le commerce numérique mondial à l’ère de la pandémie de la COVID-19

    Depuis Janvier 2020 le Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) et la FICDC on créé un partenariat afin d’offrir une veille internationale sur la culture et le commerce électronique.
    Résumé
    Le rapport de septembre se penche sur six questions interreliées : (i) les discussions sur le nouveau code de conduite australien pour les plateformes numériques ; (ii) des discussions en Europe autour de la position dominante de Google et de Facebook ; (iii) la confrontation politique entre (...)

    En savoir plus Télécharger les documents :
  • Articles scientifiques Éric Mottet et Gauthier Mouton sont chercheurs à l’Observatoire de l’Asie de l’Est (OAE) du CEIM

    East and Southeast Asian Energy Transition and Politics

    Études du CQEG n°2
    Jérémy JAMMES, Frédéric LASSERRE, Éric MOTTET et Gauthier MOUTON East and Southeast Asian Energy Transition and Politics
    Éric Mottet est professeur de géopolitique au département de géographie de l’Université du Québec à Montréal, co-directeur de l’Observatoire de l’Asie de l’Est (OAE) et directeur adjoint du Conseil québécois d’études géopolitiques (CQEG).
    Gauthier Mouton est candidat au doctorat en science politique à l’Université du Québec à Montréal et chercheur à l’Observatoire de (...)

    En savoir plus
  • Ouvrages collectifs Ce numéro a été réalisé en partenariat avec l’Observatoire de l’Asie de l’Est (OAE) de l’UQAM

    Géopolitique du Japon

    Le numéro 56 de la série Les Grands Dossiers de Diplomatie (mai-juin 2020) porte sur la Géopolitique du Japon. Il a été réalisé par le Magazine Diplomatie, en partenariat avec l’Observatoire de l’Asie de l’Est de l’UQAM et la Fondation France-Japon de l’EHESS.
    Parmi les auteurs des articles qui s’y retrouvent, mentionnons : Éric Boulanger, co-directeur de l’Observatoire de l’Asie de l’Est de l’UQAM, qui signe les textes Quel avenir pour la Maison impériale japonaise ? et L’état de l’économie japonaise : une (...)

    En savoir plus
  • Ouvrages collectifs Éric Mottet est professeur au Département de géographie de l’UQAM et codirecteur de l’Observatoire de l’Asie de l’Est du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)

    Manuel de géopolitique. Enjeux de pouvoir sur des territoires

    Si le terme de géopolitique est très à la mode dans les médias et débats actuels, il est souvent utilisé de manière simplificatrice pour désigner des situations internationales ou militaires complexes.
    La géopolitique est pourtant une véritable discipline, désormais pleinement enseignée, qui étudie les rivalités et les enjeux de pouvoir sur des territoires entre des acteurs aux intérêts divergents.
    Cette nouvelle édition dresse un panorama de l’ensemble des concepts, méthodes et outils propres à l’analyse (...)

    En savoir plus
  • Ouvrages collectifs Éric Mottet est professeur au Département de géographie de l’UQAM et codirecteur de l’Observatoire de l’Asie de l’Est du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)

    L’Asie du Sud-Est contemporaine

    L’Asie du Sud-Est est l’une des régions les plus effer­vescentes de la planète. Forte d’une population de 650 millions d’habitants et d’une croissance économique élevée, son attractivité dépasse largement les frontières asiatiques ; le monde entier s’intéresse désormais aux développements de ce territoire dont l’influence ne fera qu’augmenter dans les prochaines décennies. Son développement économique accéléré est favorable à l’émergence de nouveaux enjeux d’ordres politique, économique, démographique, (...)

    En savoir plus

Nous joindre

Adresse postale
Observatoire de l’Asie de l’Est
Département de science politique
Université du Québec à Montréal
CP 8888, succursale Centre-Ville
Montréal (Québec) H3C 3P8 CANADA

Téléphone : 514 987-3000, poste 2296
Télécopieur : 514 987-0397
oae@uqam.ca

Présentation

L’Observatoire de l’Asie de l’Est (OAE), établi en 2013 par le Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) à l’Université du Québec à Montréal, a comme mission d’observer, de présenter et d’analyser l’économie politique, la géopolitique, la géo-économie et les questions de sécurité de cette région, c’est-à-dire les deux Corées, la Chine, Taïwan, le Japon ainsi que les onze pays d’Asie du Sud-Est, en lien avec la mondialisation, les processus d’intégration régionale et leurs modèles de gouvernance et de régulation.

Abonnez-vous au bulletin