-
2020 14 janv.Ouvrages collectifs Éric Mottet est professeur au Département de géographie de l’UQAM et codirecteur de l’Observatoire de l’Asie de l’Est du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)
L’Asie du Sud-Est contemporaine
,L’Asie du Sud-Est est l’une des régions les plus effervescentes de la planète. Forte d’une population de 650 millions d’habitants et d’une croissance économique élevée, son attractivité dépasse largement les frontières asiatiques ; le monde entier s’intéresse désormais aux développements de ce territoire dont l’influence ne fera qu’augmenter dans les prochaines décennies. Son développement économique accéléré est favorable à l’émergence de nouveaux enjeux d’ordres politique, économique, démographique, (...)
-
2020 10 janv.
Un temps à ne pas mettre un sou dehors !
Résumé La période est compliquée pour la gestion de patrimoine, en situation de taux zéro ou négatifs qui peuvent inciter certains à prendre des risques insensés dans l’espoir de retrouver du rendement là où, structurellement, il ne peut pas y en avoir. D’où la nécessité de ne pas céder aux mirages des nouvelles chaînes de Ponzi qui s’offrent à vous à longueur d’écrans internet et de respecter quelques règles de prophylaxie financière. Le mieux, finalement, ne serait-il pas de faire la grève des placements (...)
-
2019 30 déc.
Les Afriques en 2019 : Rétrospection et projection
Résumé analytique
Sortir de la zone Franc ou la réformer ? Libéraliser le commerce intra-africain ou prioriser le renforcement de la fermeté à l’égard des pays hors zone ? Faire du continent un terrain de prédilection des investisseurs étrangers ou privilégier la stabilité de la région ? Voilà autant de « tensions » sélectionnées, reliées à l’actualité africaine de 2019. Pendant que l’observateur de la scène sociopolitique africaine réfléchit sur ces enjeux, il doit déjà trouver des réponses au lot de (...) -
2019 19 déc.
Chapitre 11 : L’ALENA et les chaînes de valeurs transpacifiques. Le cas de la production de matériel des technologies de l’information et de communication
, ,Décembre 2019 marquait la fin des pourparlers pour l’ACEUM (ALÉNA 2.0), les trois nations membres signerons officiellement l’accord d’ici 2020.
Nous publions un chapitre du livre Christophe Colomb découvre enfin l’Asie : Intégration économique, chaînes de valeur et recomposition transpacifique, ce chapitre, écrit par Mathieu Arès, Michèle Rioux et Ping Huang, s’intéresse aux chaines de valeurs qui définissent l’accord commercial Nord-Américain vis-à-vis l’ordre économique (...) -
2019 18 déc.
Mondialisation et connectivité. Les enjeux du commerce, de l’investissement et du travail au XXIe siècle
, ,Mondialisation et Connectivité. Les enjeux du commerce, de l’investissement et du travail au XXIe siècle, 440 pages, août 2019
Publié aux Presses de l’Université du Québec (PUQ) sous la direction de Éric Boulanger, Éric Mottet et Michèle Rioux, Mondialisation et Connectivité. Les enjeux du commerce, de l’investissement et du travail au XXIe siècle rassemble les contributions de chercheurs du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) portant sur la mondialisation et trois de ses enjeux (...) -
2019 4 déc.Ouvrages collectifs Sous la direction de Pierre-Henri Bombenger, Éric Mottet, Corinne Larrue
Les transitions énergétiques. Discours consensuels, processus conflictuels
Résumé
Les transformations des systèmes de production, de transport et de distribution de l’énergie vers des modes d’organisation et de fonctionnement plus durables sont l’une des grandes évolutions structurelles du début de ce siècle. Catalyseur de cette dynamique, la notion de « transition énergétique » suscite de nombreux débats sur la pluralité de ses acceptions et interpelle de plus en plus le monde de la recherche. En effet, changer plus ou moins progressivement de système énergétique demande des (...) -
2019 3 déc.Articles de journaux Le dernier article de Joseph H. Chung est en ligne !
Les valeurs américaines face aux valeurs chinoises et le nouvel ordre mondial
La bataille hégémonique sino-américaine comporte plusieurs dimensions, surtout la dimension politique et la dimension économique.
Cependant, il ne faut pas oublier la dimension culturelle, car elle affecte inévitablement le choix des types de régimes socio-économiques du pays et les rapports internationaux politiques et économiques.
Malgré la mondialisation et les interactions de nature culturelle, il y a toujours un fossé non négligeable entre les valeurs chinoises et les valeurs américaines.
Ce (...) -
2019 1er déc.Articles de journaux Gauthier Mouton est doctorant en science politique à l’UQAM et coordonnateur de l’Observatoire de l’Asie de l’Est (OAE)
La transition énergétique « aux caractéristiques chinoises » : dimensions géopolitiques d’une politique publique
En savoir plus -
2019 17 nov.Entrevues radiophoniques Nora Nagels est professeure au Département de science politique de l’UQAM et co-directrice de l’Observatoire des Amériques (ODA)
Evo Morales en exil : les raisons d’une fuite
En savoir plus -
Articles de journaux Joseph H. Chung est co-directeur de l’Observatoire de l’Asie de l’Est (OAE)
“Japanization” and Abenomics : The Saga of Japan’s Falling Economy
For last thirty years, the world has been watching the saga of downfall of the Japanese economy.
In particular, the world has been watching with curiosity and even worry about the amazing adventure of Abenomics.
The disappointing performance of the Japanese economy and the amazingly inefficient Tokyo’s policies have produced the “Japanzation” of the economy meaning the three-decades of economic recession followed by depression and deflation.
There is no reason why other economies will not (...)