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  • Publications


  • Le gouvernement américain face aux mutations de la production de défense : le cas de l’industrie des munitions

    Les munitions figurent parmi les produits militaires qui ont été le plus lourdement frappés par le cycle de révision à la baisse des achats en armements amorcé aux États-Unis au milieu des années 1980 et accéléré après la fin de la guerre froide. Entre 1985 et 1998, le budget affecté aux munitions par le ministère de la Défense a diminué de 78%, passant de 6,4 milliards à 1,4 milliard de dollars. Pour permettre de mieux mesurer l’ampleur du phénomène, signalons qu’au cours de ces 13 années, l’ensemble du (...)

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  • Es posible una "identidad americana" en el contexto de la integración económica ?

    La llamada “continentalización” de América no es un fenómeno reciente, aunque sí creciente. Por
    continentalización se entiende, en general, la profundización de la integración económica de los
    diversos países que forman el continente americano. Pero esta integración es relativamente nueva,
    data de los últimos quince o veinte años, a lo sumo. Antes de este periodo, las economías de los
    países del continente, al menos los latinoamericanos, estaban muy protegidas y vueltas sobre sí
    mismas.
    La novedosa (...)

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  • Les Amériques du 18 au 30 octobre 1998

    Réunion du G7
    Les pays du G 7, réunis à Washington le 30 octobre dernier, ont finalement décidé d’agir face à la crise financière actuelle en présentant un plan d’action pour émayer celle-ci et réformer le système financier international. Fait inusuel, deux déclarations ont été émises en même temps, l’une venant des chefs d’État et l’autre des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales. Ces déclarations viennent en fait préciser les idées émises lors de la réunion annuelle des institutions (...)

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  • Les Amériques du 19 septembre au 17 octobre 1998

    Brésil
    Si la réélection lors du premier tour du Président Cardoso le 4 octobre dernier a quelque peu rassuré les marchés et ralentit le rythme des sorties de capitaux du Brésil, les yeux sont maintenant tournés vers le plan d’ajustement fiscal qui devrait être annoncé au début de la dernière semaine d’octobre, soit après le deuxième tour des élections pour divers paliers de gouvernements le 25 octobre. En effet, si le Brésil bénéficie actuellement d’un certain répit, la situation pourrait vite se (...)

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  • Les Amériques du 9 août au 5 septembre 1998

    ZLÉA Les neuf groupes de négociations de la ZLÉA se réunissent présentement à Miami, siège de la ZLÉA jusqu’en 2001, pour leurs premières séances de négociation. Ces réunions initiales, de nature technique, seront consacrées principalement à l’élaboration de règles et procédures pour la conduite des pourparlers. L’horaire des séances est le suivant : accès aux marchés (du 31 août au 2 septembre) ; agriculture (du 3 au 4 septembre) ; services (du 8 au 9 septembre) ; investissements (du 10 au 11 septembre) ; (...)

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  • Les Amériques du 6 au 19 septembre 1998

    Les impacts de la crise financière pour l’Amérique latine
    Sommet du groupe de Rio
    Les gouvernements sud-américains ont fait publiquement état de leurs frustrations lors du 12e sommet du groupe de Rio qui s’est tenu à Panama les 4 et 5 septembre. Le Mexique, le Brésil, l’Argentine et le Chili ont particulièrement été affectés par la tourmente qui agite les marchés financiers et boursiers depuis plus d’un an. Après avoir appliqué des plans d’ajustement fort sévères qui ont durement affecté leurs économies (...)

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  • La Communauté des États indépendants

    La création en décembre 1991 de la Communauté des États indépendants (CEI) venait consacrer la fin de l’Union Soviétique en tant qu’unité géopolitique et sujet de droit international, mais cela signifiait également la disparition de l’URSS en tant qu’acteur de la scène économique mondiale et régionale. Il serait pourtant faux de croire que le “poids” politique, économique, militaire ou même idéologique de l’URSS sera par le fait même absorbé par les 15 nouveaux acteurs régionaux pris séparément ou par (...)

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  • Les États-Unis, la clause sociale et l’art de la vertu démocratique

    Là où le multilatéralisme piétine, le régionalisme semble compenser. Après
    que les parties contractantes à l’Accord sur les tarifs douaniers et le commerce
    (GATT) aient refusé d’acquiescer à la requête tardive des États-Unis d’insérer une
    clause sociale à l’Accord qui viendra clôturer la Ronde de l’Uruguay, ceux-ci ont
    continué d’alimenter le débat chaque fois que l’occasion formelle s’est présentée,
    mais toujours pour voir celle-ci reportée à des discussions ultérieures. Comme il
    s’agit d’un enjeu des plus (...)

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  • Les Amériques du 13 juillet au 8 août 1998

    MERCOSUR
    Le XIV Sommet du MERCOSUR, qui a eu lieu à la fin juillet à Ushuaia dans l’extrême sud argentin, n’a donné que peu de résultats économiques et commerciaux mais a cependant permit d’importantes déclarations au niveau politique. Tout d’abord, les dirigeants des six pays membres ou associés (Chili et Bolivie) ont déclaré la région comme " Zone de Paix et libre d’armes de destruction massive ", déclaration sans aucun doute liée aux événements récents en Asie du Sud. Rappelons que l’Argentine et le (...)

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Doté d’une structure favorisant la recherche, l’innovation et l’échange des idées, le CEIM réunit des chercheurs de réputation internationale spécialistes de l’économie politique des processus d’intégration et de mondialisation. Les accords commerciaux, la mondialisation, le régionalisme, le pouvoir des firmes, l’impact du numérique, autant de questions qui font l’objet des recherche du centre.

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