>
  • Publications


  • Les États-Unis, la clause sociale et l’art de la vertu démocratique

    Là où le multilatéralisme piétine, le régionalisme semble compenser. Après
    que les parties contractantes à l’Accord sur les tarifs douaniers et le commerce
    (GATT) aient refusé d’acquiescer à la requête tardive des États-Unis d’insérer une
    clause sociale à l’Accord qui viendra clôturer la Ronde de l’Uruguay, ceux-ci ont
    continué d’alimenter le débat chaque fois que l’occasion formelle s’est présentée,
    mais toujours pour voir celle-ci reportée à des discussions ultérieures. Comme il
    s’agit d’un enjeu des plus (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Les Amériques du 13 juillet au 8 août 1998

    MERCOSUR
    Le XIV Sommet du MERCOSUR, qui a eu lieu à la fin juillet à Ushuaia dans l’extrême sud argentin, n’a donné que peu de résultats économiques et commerciaux mais a cependant permit d’importantes déclarations au niveau politique. Tout d’abord, les dirigeants des six pays membres ou associés (Chili et Bolivie) ont déclaré la région comme " Zone de Paix et libre d’armes de destruction massive ", déclaration sans aucun doute liée aux événements récents en Asie du Sud. Rappelons que l’Argentine et le (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Les Amériques du 7 juin au 12 juillet 1998

    MERCOSUR
    Confirmant les informations mentionnées lors de notre dernière chronique, le Canada et le MERCOSUR ont signé le 16 juin dernier un "Arrangement sur la coopération en matière de commerce et d’investissement" (TICA, sigle anglais pour Trade and Investment Co-operation Arrangement). Selon le communiqué de presse du MAECI cet accord " engage le Canada et le MERCOSUR à cerner les mesures qui altèrent ou entravent le commerce et l’investissement, et à encourager une plus grande coopération au (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • L’Organisation des États américains : de l’Ordre international d’après-guerre à celui d’aujourd’hui

    Le texte qui suit a pour objectif de rendre compte de la nature et de l’ampleur des transformations qui ont marqué l’évolution du système interaméricain depuis l’établissement de l’ordre international d’après-guerre. À cette fin, nous procéderons en deux temps. Nous tenterons d’abord de saisir la nature du système interaméricain tel qu’il se présentait à la fin de la Deuxième Guerre mondiale en analysant l’histoire du système interaméricain depuis ses origines jusqu’à la création, en 1948, de l’institution (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Les Amériques du 3 mai au 6 juin 1998

    ZLEA
    La première session de négociations de la ZLEA aura lieu dans les prochains jours lorsque le Comité de Négociations commerciales" (CNC) se réunira à Buenos Aires du 17 au 19 juin prochain. Rappelons que ce comité est de niveau vice-ministériel et doit se réunir au moins deux fois par année. Trois sujets retiendront particulièrement l’attention des négociateurs lors de cette session soit les termes de références pour les groupes de négociations, les diverses questions reliées à la mise sur place du (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Les Amériques du 19 avril au 2 mai 1998

    ZLEA
    Lors d’une entrevue à Sucesos Roberto Alemann, ancien ministre de l’économie de l’Argentine, a fortement critiqué le processus de la ZLEA disant que ces négociations n’iront " nulle part " à cause de la volonté américaine de pénétrer les marchés latino-américains dans les domaines de l’industrie, particulièrement celui de l’automobile, tout en refusant d’ouvrir ses propres marchés dans certains domaines vulnérables comme celui de l’agriculture.
    Rappelons que les États-Unis ont dû céder à la pression des (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Globalisation et nouveaux cadres normatifs : le cas de l’Accord multilatéral sur l’investissement

    Brunelle, Dorval et Christian Deblock, « Globalisation et nouveaux cadres normatifs : le cas de l’Accord multilatéral sur l’investissement », dans M. Freitag et Éric Pineault (dir.), Le monde enchaîné, Éditions Nota Bene, Québec, 1999, pp. 95-150.
    Fiche d’information sur l’ouvrage
    Publié également en tant qu’article :
    Christian Deblock, « Globalisation et nouveaux cadres normatifs : le cas de l’Accord multilatéral sur l’investissement », Géographie, Économie et Société, Vol. 1, n° 1, mai 1999, pp. 49-95. (...)

    En savoir plus Télécharger les documents :
  • Les Amériques du 12 au 18 avril 1998

    Sommet de Santiago (Déclaration de Santiago, Plan d’action)
    Le deuxième Sommet des Amériques qui s’est tenu à Santiago les 18 et 19 avril dernier nous a réservé relativement peu de surprises. Les 34 chefs d’États réunis ont formellement donné leur appui à la Déclaration de San José en ce qui touche le processus de la ZLEA (voir notre chronique du 21 mars) de même qu’à différentes initiatives régionales, en particulier dans les domaines de l’éducation, du contrôle des drogues et de la liberté d’expression (...)

    En savoir plus Télécharger le document :

Nous joindre

Adresse civique
Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Pavillon Hubert-Aquin, 1er étage
Bureau A-1560
Montréal (Québec) H2L 2C5 CANADA

Téléphone : 514 987-3000 poste 3910
Télécopieur : 514 987-0397
Courriel : ceim@uqam.ca

À propos

Doté d’une structure favorisant la recherche, l’innovation et l’échange des idées, le CEIM réunit des chercheurs de réputation internationale spécialistes de l’économie politique des processus d’intégration et de mondialisation. Les accords commerciaux, la mondialisation, le régionalisme, le pouvoir des firmes, l’impact du numérique, autant de questions qui font l’objet des recherche du centre.

Abonnez-vous au bulletin