>
  • Publications


  • Les Amériques du 19 avril au 2 mai 1998

    ZLEA
    Lors d’une entrevue à Sucesos Roberto Alemann, ancien ministre de l’économie de l’Argentine, a fortement critiqué le processus de la ZLEA disant que ces négociations n’iront " nulle part " à cause de la volonté américaine de pénétrer les marchés latino-américains dans les domaines de l’industrie, particulièrement celui de l’automobile, tout en refusant d’ouvrir ses propres marchés dans certains domaines vulnérables comme celui de l’agriculture.
    Rappelons que les États-Unis ont dû céder à la pression des (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Globalisation et nouveaux cadres normatifs : le cas de l’Accord multilatéral sur l’investissement

    Brunelle, Dorval et Christian Deblock, « Globalisation et nouveaux cadres normatifs : le cas de l’Accord multilatéral sur l’investissement », dans M. Freitag et Éric Pineault (dir.), Le monde enchaîné, Éditions Nota Bene, Québec, 1999, pp. 95-150.
    Fiche d’information sur l’ouvrage
    Publié également en tant qu’article :
    Christian Deblock, « Globalisation et nouveaux cadres normatifs : le cas de l’Accord multilatéral sur l’investissement », Géographie, Économie et Société, Vol. 1, n° 1, mai 1999, pp. 49-95. (...)

    En savoir plus Télécharger les documents :
  • Les Amériques du 12 au 18 avril 1998

    Sommet de Santiago (Déclaration de Santiago, Plan d’action)
    Le deuxième Sommet des Amériques qui s’est tenu à Santiago les 18 et 19 avril dernier nous a réservé relativement peu de surprises. Les 34 chefs d’États réunis ont formellement donné leur appui à la Déclaration de San José en ce qui touche le processus de la ZLEA (voir notre chronique du 21 mars) de même qu’à différentes initiatives régionales, en particulier dans les domaines de l’éducation, du contrôle des drogues et de la liberté d’expression (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Les Amériques du 5 au 11 avril 1998

    ZLEA : Sommet de Santiago
    Il semble désormais de plus en plus probable, surtout si l’administration américaine réussit à imposer son programme, que le lancement des négociations pour la ZLEA pourrait passer au deuxième plan lors du Sommet de Santiago qui aura lieu les 18 et 19 avril prochain. Selon les informations disponibles, les principaux sujets de discussions lors de cette rencontre des 34 chefs d’États des Amériques (avec l’exception de Cuba) seront le problème des drogues, l’éducation, (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Les Amériques du 22 mars au 4 avril 1998

    ZLEA
    Dans une entrevue à Sucesos le ministre des affaires étrangères de l’Uruguay, Didier Opertti, donne son analyse des résultats de la réunion de San José à laquelle il a participé. Selon ce dernier il faut souligner qu’en plus des gains important obtenu par le MERCOSUR lors de cette réunion, soit ceux mentionnés lors de notre dernière chronique concernant la création d’un groupe sur l’agriculture et la présence d’un pays du MERCOSUR à la direction du début à la fin du processus, la co-présidence par (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Les Amériques du 15 au 21 mars 1998

    ZLEA : Déclaration de San José
    Les ministres du commerce représentant les 34 pays engagés dans le processus de la ZLEA sont arrivés à un accord sur la structure et le lieu de ces négociations qui seront lancées lors du Sommet des Amériques à Santiago les 18 et 19 avril prochain. Voici quelques points saillants de la Déclaration de San José publiée officiellement le 19 mars : Il n’y aura qu’un accord final (single undertaking) qui devra être conclu pas plus tard qu’en 2005. La ZLEA peut coexister avec (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Les Amériques du 8 au 14 mars 1998

    ZLEA : Déclaration de San José
    Les grandes lignes de la déclaration de San José, qui sera officiellement annoncée au cours des prochains jours par les ministres du commerce des 34 pays participant au processus de la ZLEA, ont été dévoilées lors d’une entrevue par Miguel Rodriguez Mendoza, directeur de l’unité du commerce de l’OEA. Selon ce dernier cette déclaration, qui formera la base pour le lancement officiel des négociations de la ZLEA lors du Sommet de Santiago le mois prochain, contiendra les (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Les Amériques du 1er au 7 mars 1998

    ALENA
    De nombreux groupes syndicaux américains ont sévèrement critiqué l’efficacité de l’accord parallèle de l’ALENA sur les droits des travailleurs le qualifiant de "irrémédiablement défectueux". Selon l’AFL-CIO celui-ci n’a pu "promouvoir le respect et l’application effective par chaque partie de ses propres lois en matière des droits des travailleurs". La puissante organisation syndicale américaine propose comme solution la renégociation de l’accord parallèle pour en faire une partie intégrale de (...)

    En savoir plus Télécharger le document :

Nous joindre

Adresse civique
Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Pavillon Hubert-Aquin, 1er étage
Bureau A-1560
Montréal (Québec) H2L 2C5 CANADA

Téléphone : 514 987-3000 poste 3910
Télécopieur : 514 987-0397
Courriel : ceim@uqam.ca

À propos

Doté d’une structure favorisant la recherche, l’innovation et l’échange des idées, le CEIM réunit des chercheurs de réputation internationale spécialistes de l’économie politique des processus d’intégration et de mondialisation. Les accords commerciaux, la mondialisation, le régionalisme, le pouvoir des firmes, l’impact du numérique, autant de questions qui font l’objet des recherche du centre.

Abonnez-vous au bulletin