>
  • Publications


  • Entrevues radiophoniques, Entrevues dans les médias écrits Michèle Rioux est professeure au département de science politique à l’UQAM et directrice du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)

    Michèle Rioux se prononce sur le rapport Yale sur la législation en matière de radiodiffusion et de télécommunications

    Des pistes de solution à l’ère des géants du web
    Ici.Radio-Canada.ca, 29 janvier 2020 Journée importante pour l’avenir des télécommunications au pays
    Ici.Radio-Canada.ca, 29 janvier 2020

    En savoir plus
  • Articles de journaux Le dernier article de Joseph H. Chung est en ligne !

    American Values, Chinese Values : The New Global Order and the Cultural Dimension of the US-China Conflict

    The Sino-American hegemonic conflict has several dimensions including political and economic issues. But we cannot overlook the cultural aspect of the conflict, for the cultural factors affect the nature of socio-economic relations as well as the unfolding New Global Order.
    This is particularly so, for it is the first time that the Western super power meets the Asian giant on the hegemonic battle ground.
    In a way, we are seeing the clash between Western Values and Asian values.
    It is (...)

    En savoir plus
  • CETA : An Innovative Agreement with Many Unsettled Trajectories

    Texte conjointement écrit par Christian Deblock et Michèle Rioux en collaboration avec Jean Monnet Network on EU-Canada Relations : The EU and Canada in Dialogue.
    Executive Summary
    CETA innovates in many ways. The most significant innovation is that it deals with international regulatory cooperation and puts in place institutional mechanisms combining dialogue and trade obligations with regard to regulatory and governance issues. It also creates a civil society forum involved in the (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Ouvrages collectifs Éric Mottet est professeur au Département de géographie de l’UQAM et codirecteur de l’Observatoire de l’Asie de l’Est du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)

    L’Asie du Sud-Est contemporaine

    L’Asie du Sud-Est est l’une des régions les plus effer­vescentes de la planète. Forte d’une population de 650 millions d’habitants et d’une croissance économique élevée, son attractivité dépasse largement les frontières asiatiques ; le monde entier s’intéresse désormais aux développements de ce territoire dont l’influence ne fera qu’augmenter dans les prochaines décennies. Son développement économique accéléré est favorable à l’émergence de nouveaux enjeux d’ordres politique, économique, démographique, (...)

    En savoir plus
  • Un temps à ne pas mettre un sou dehors !

    Résumé La période est compliquée pour la gestion de patrimoine, en situation de taux zéro ou négatifs qui peuvent inciter certains à prendre des risques insensés dans l’espoir de retrouver du rendement là où, structurellement, il ne peut pas y en avoir. D’où la nécessité de ne pas céder aux mirages des nouvelles chaînes de Ponzi qui s’offrent à vous à longueur d’écrans internet et de respecter quelques règles de prophylaxie financière. Le mieux, finalement, ne serait-il pas de faire la grève des placements (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Les Afriques en 2019 : Rétrospection et projection

    Résumé analytique
    Sortir de la zone Franc ou la réformer ? Libéraliser le commerce intra-africain ou prioriser le renforcement de la fermeté à l’égard des pays hors zone ? Faire du continent un terrain de prédilection des investisseurs étrangers ou privilégier la stabilité de la région ? Voilà autant de « tensions » sélectionnées, reliées à l’actualité africaine de 2019. Pendant que l’observateur de la scène sociopolitique africaine réfléchit sur ces enjeux, il doit déjà trouver des réponses au lot de (...)

    En savoir plus Télécharger les documents :
  • Chapitre 11 : L’ALENA et les chaînes de valeurs transpacifiques. Le cas de la production de matériel des technologies de l’information et de communication

    Décembre 2019 marquait la fin des pourparlers pour l’ACEUM (ALÉNA 2.0), les trois nations membres signerons officiellement l’accord d’ici 2020.
    Nous publions un chapitre du livre Christophe Colomb découvre enfin l’Asie : Intégration économique, chaînes de valeur et recomposition transpacifique, ce chapitre, écrit par Mathieu Arès, Michèle Rioux et Ping Huang, s’intéresse aux chaines de valeurs qui définissent l’accord commercial Nord-Américain vis-à-vis l’ordre économique (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Mondialisation et connectivité. Les enjeux du commerce, de l’investissement et du travail au XXIe siècle

    Mondialisation et Connectivité. Les enjeux du commerce, de l’investissement et du travail au XXIe siècle, 440 pages, août 2019
    Publié aux Presses de l’Université du Québec (PUQ) sous la direction de Éric Boulanger, Éric Mottet et Michèle Rioux, Mondialisation et Connectivité. Les enjeux du commerce, de l’investissement et du travail au XXIe siècle rassemble les contributions de chercheurs du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) portant sur la mondialisation et trois de ses enjeux (...)

    En savoir plus
  • Ouvrages collectifs Sous la direction de Pierre-Henri Bombenger, Éric Mottet, Corinne Larrue

    Les transitions énergétiques. Discours consensuels, processus conflictuels

    Résumé
    Les transformations des systèmes de production, de transport et de distribution de l’énergie vers des modes d’organisation et de fonctionnement plus durables sont l’une des grandes évolutions structurelles du début de ce siècle. Catalyseur de cette dynamique, la notion de « transition énergétique » suscite de nombreux débats sur la pluralité de ses acceptions et interpelle de plus en plus le monde de la recherche. En effet, changer plus ou moins progressivement de système énergétique demande des (...)

    En savoir plus
  • Articles de journaux Le dernier article de Joseph H. Chung est en ligne !

    Les valeurs américaines face aux valeurs chinoises et le nouvel ordre mondial

    La bataille hégémonique sino-américaine comporte plusieurs dimensions, surtout la dimension politique et la dimension économique.
    Cependant, il ne faut pas oublier la dimension culturelle, car elle affecte inévitablement le choix des types de régimes socio-économiques du pays et les rapports internationaux politiques et économiques.
    Malgré la mondialisation et les interactions de nature culturelle, il y a toujours un fossé non négligeable entre les valeurs chinoises et les valeurs américaines.
    Ce (...)

    En savoir plus

Nous joindre

Adresse civique
Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Pavillon Hubert-Aquin, 1er étage
Bureau A-1560
Montréal (Québec) H2L 2C5 CANADA

Téléphone : 514 987-3000 poste 3910
Télécopieur : 514 987-0397
Courriel : ceim@uqam.ca

À propos

Doté d’une structure favorisant la recherche, l’innovation et l’échange des idées, le CEIM réunit des chercheurs de réputation internationale spécialistes de l’économie politique des processus d’intégration et de mondialisation. Les accords commerciaux, la mondialisation, le régionalisme, le pouvoir des firmes, l’impact du numérique, autant de questions qui font l’objet des recherche du centre.

Abonnez-vous au bulletin