>
  • Publications


  • Le complexe échiquier asiatique

    Résumé analytique
    Après la visite du Président Trump en Asie, quelles sont les dynamiques économiques et commerciales qui ont aujourd’hui un impact significatif sur le leadership de cette région où l’on trouve la plus forte croissance économique au monde. Nous présentons ce mois-ci un portrait des positions des trois principaux acteurs de la région, les États-Unis, la Chine et le Japon pour ensuite dresser celui des partenaires visant la conclusion du Partenariat transpacifique, malgré le retrait des (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • L’initiative « Belt and Road », stratégie chinoise du « Grand Jeu » ?

    Résumé :
    Depuis qu’il est devenu secrétaire général du Parti communiste chinois en 2012 puis président en 2013, Xi Jinping a lancé une série d’initiatives stratégiques à l’intérieur du pays ainsi qu’à l’étranger. Toutes visent à garantir la stabilité politique et la croissance économique du pays, tout en asseyant la Chine comme un nouvel acteur majeur au niveau international. La démarche la plus notable est sans doute la vision stratégique d’une nouvelle route de la soie, aujourd’hui plus souvent dénommée (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Droits d’auteur, offre légale et transfert de valeur dans un contexte de croissance de la consommation culturelle en ligne : la situation dans plusieurs régions du monde

    Résumé analytique
    Le numéro de novembre s’intéresse à l’évolution des pratiques et stratégies en matière de protection des droits d’auteur dans l’environnement numérique, en s’attardant entre autres sur des aspects relatifs à la promotion de l’offre légale et au partage équitable de la valeur, dans un contexte de croissance de la consommation de produits culturels dématérialisés dans plusieurs régions du monde. En premier lieu, le numéro analyse les principaux enseignements du Rapport 2017 de la Confédération (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Chronique commerciale américaine Renégociation de l’ALÉNA

    La manière Trump

    Résumé analytique
    Le processus de renégociation de l’ALÉNA lancé par les États-Unis au printemps 2017 se révèle unique à plusieurs égards dans l’histoire de telles négociations. Préparation brouillonne, direction incertaine, absence de consensus sur les objectifs, argumentation déficiente, consultation expéditive, la liste est longue. N’est-ce pas la marque d’une présidence qui correspond elle aussi à cette description ? Négociation semblant marquée plus que jamais par la personnalité du Président en (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Dynamiques de la violence policière et rapports sociaux de sexe : le cas de la pacification des favelas de Rio de Janeiro

    Résumé
    L’objectif de cet article est d’examiner le rôle de la violence policière dans le maintien et la reproduction des rapports sociaux de sexe à partir d’une étude de cas, celle des favelas (bidonvilles) de Rio de Janeiro. Dans cette ville où la violence policière atteint des proportions alarmantes — et ce principalement dans les favelas de la ville — nous cherchons à comprendre les dynamiques de cette violence en nous intéressant à la perspective des femmes résidentes de favelas. Suite à une (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • NAFTA : The Challenges of an Uncertain Negotiation

    Résumé
    L’importance de l’ALÉNA pour le Canada et le Mexique rend difficile la minimisation des risques créés par la possibilité de son élimination totale. Aucun nouveau partenariat aurait suffisamment d’importance pour qu’il compense les effets négatifs que la fin de l’ALÉNA impliquerait. Ce texte explore deux volets qui peuvent potentiellement déstabiliser les négociations en cours. Le premier s’agit de l’emphase mis par l’administration Trump sur les déficits commerciaux. Puisqu’aucun accord de commerce (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Économie numérique et industries culturelles : de la convergence à l’interconnexion.

    Résumé analytique
    Le numéro de ce mois d’octobre analyse la convergence et les conflits entre l’économie numérique et les industries culturelles. D’abord, le numéro dresse un état des lieux de la recomposition des marchés culturels numériques mondiaux sous l’effet de la convoitise que suscite le secteur audiovisuel pour les opérateurs télécoms (les fournisseurs d’accès Internet) et les acteurs de l’Internet (fournisseurs de contenus, en particulier les géants du Web et les plateformes OTT). Des dynamiques (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • La crise, Chroniques Spécial 10e anniversaire – 2e épisode

    Déflation des actifs : évitez la double peine !

    Résumé
    Les taux d’intérêt terminent une phase de baisse d’une quarantaine d’année qui a favorisé une augmentation des prix des actifs quasi généralisée. L’ouverture d’une période de remontée des taux apparaît de plus en plus probable, sans que le niveau de cette remontée puisse être prédit. Cette hausse des taux, suivant son ampleur, entraînera inévitablement une déflation plus ou moins prononcée des actifs. Sous réserve du désagrément de voir la valeur d’inventaire de son patrimoine se dévaloriser, cette (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Chronique commerciale américaine Renégociation de l’ALÉNA

    Qu’en est-il du déficit commercial américain ?

    Résumé analytique
    L’administration Trump est en train de modifier les principes sur la base desquels se négocient les accords commerciaux en introduisant comme priorité la recherche d’une balance commerciale positive pour les États-Unis avec ses partenaires commerciaux. Pour la première fois, l’USTR a inclus comme objectif d’une négociation commerciale la réduction du déficit commercial américain. Le document Summary of Objectives for the NAFTA Renegotiation présenté cet été par l’USTR fait état des (...)

    En savoir plus Télécharger le document :

Nous joindre

Adresse civique
Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Pavillon Hubert-Aquin, 1er étage
Bureau A-1560
Montréal (Québec) H2L 2C5 CANADA

Téléphone : 514 987-3000 poste 3910
Télécopieur : 514 987-0397
Courriel : ceim@uqam.ca

À propos

Doté d’une structure favorisant la recherche, l’innovation et l’échange des idées, le CEIM réunit des chercheurs de réputation internationale spécialistes de l’économie politique des processus d’intégration et de mondialisation. Les accords commerciaux, la mondialisation, le régionalisme, le pouvoir des firmes, l’impact du numérique, autant de questions qui font l’objet des recherche du centre.

Abonnez-vous au bulletin