>
  • Publications


  • O que a lama nos deixou

    Abstract
    By Luana Melody Brasil and Victor Pires
    On November 5th, 2015, in Mariana, Minas Gerais, a dam that kept iron ore tailings collapsed, causing a catastrophic mudslide that completely destroyed two villages, killed 19 people and thousands of animals (both aquatic and terrestrial) and polluted more than 700 kilometers before reaching the Atlantic Ocean. Among the causes for the disaster, it was evident that poor supervision from the Brazilian State and negligence on behalf of the (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Géopolitique de la mer de Chine méridionale

    Résumé
    « Les tensions en mer de Chine méridionale sont bien ancrées dans l’actualité internationale, cristallisées autour des luttes que se livrent six pays asiatiques (dont quatre pays d’Asie du Sud-Est) pour le contrôle d’espaces maritimes et insulaires. La rivalité entre les pays d’Asie du Sud-Est et la Chine ne peut être appréhendée qu’à la lumière des incidents récents. Plus qu’une simple dispute territoriale, elle expose des situations maritimes et frontalières multiples, enchevêtrées et incompatibles. (...)

    En savoir plus
  • Les enjeux de la onzième XIe Conférence ministérielle de l’OMC

    La onzième conférence ministérielle de l’OMC, qui aura lieu à Buenos Aires du 10 au 13 décembre 2017, se déroulera dans un contexte marqué par une contestation profonde du Programme de Doha pour le développement (PDD) et, plus globalement, du système commercial multilatéral, ouvert et fondé sur la règle de droit.
    Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’enthousiasme qui a entouré la IXe conférence ministérielle de Bali (2013), est très vite retombé. Et pour cause, malgré l’adoption du Paquet de Bali – qui (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • 10 RECOMMANDATIONS POUR RENDRE L’ALÉNA SOCIALEMENT RESPONSABLE

    Créé en 2001, le Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) est un centre institutionnel de recherche rattaché à la Faculté de science politique et de droit de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il réunit des chercheurs de réputation internationale spécialistes de l’économie politique des processus d’intégration et de mondialisation. Le CEIM est un centre dynamique et bien reconnu dans les milieux scientifiques dont les membres ont de nombreux financements individuels et collectifs (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Adoption de nouvelles directives internationales pour protéger les créateurs et promouvoir la diversité des expressions culturelles sur Internet

    Résumé analytique
    Ce mois-ci, notre bulletin examine les nouvelles directives et mesures adoptées au niveau international afin de protéger davantage les créateurs et de promouvoir la diversité des expressions culturelles et la diversité linguistique dans l’environnement numérique. Dans un premier temps, le numéro traite des directives opérationnelles sur le numérique adoptées dans le cadre de la sixième Conférence des Parties à la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Toward a Free Trade Agreement with China

    "A possible free trade agreement (FTA) with China represents a great opportunity for Canada, since it would give the latter preferential access to the world’s third-largest economy after the European Union and the United States. It would also help level the playing field for Canadian businesses vis-à-vis their Australian, New Zealand and Swiss competitors, which operate under FTAs that their countries have signed with China. This special report examines the opportunities and challenges of a (...)

    En savoir plus
  • Veinte años de comercio de ultramar : España, el MERCOSUR y Argentina

    Por Alejandro D. Jacobo Marcos G. Montenegro
    Resumen
    Este trabajo analiza la evolución del comercio español con el MERCOSUR y Argentina. De acuerdo con la tasa de crecimiento promedio registrada en el pasado, el nivel actual de comercio con el MERCOSUR está muy por debajo de su potencial. Textiles y Confección, y Otros Bienes de Equipos, integran categorías de bienes muy promisorias para España. En cuanto a la Argentina, las Piensos Animales y Menas y Minerales han demostrado ser las (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Linking International Norms to Regions : Mercosur and ASEAN facing the challenge of cultural diversity

    Abstract
    The Convention on diversity of cultural expression (CDCE), adopted by Unesco in 2005, became a main mechanism within the multilayered global governance of cultural industries, establishing new pratices regarding the cultural sector. My article encourage an orignial view on norm diffusion and implementation focusing on two regions : Mercosur (Southern Common Market) and ASEAN (Association of the Southeast Asian Nations). Through the analysis of the CDCE’s transfer from international (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Actionnariat et Pouvoir dans les multinationales

    “La plupart des sociétés multinationales, à quelques exceptions près (la firme suédoise IKEA, le négociant de matières premières Cargill ou l’industriel Allemand Bosch par exemple), sont cotées en bourse. Il est donc théoriquement possible d’acheter des titres de ces sociétés et d’en devenir actionnaire.
    Mais le plus souvent, la majorité de l’actionnariat n’est pas composé de monsieur et madame tout-le-monde, mais bien d’investisseurs institutionnels, de banques, d’assurances et autres fonds (...)

    En savoir plus
  • Laos : les trois défis du Premier ministre Thongloun

    « Après une décennie de croissance stimulée essentiellement par l’exploitation des matières premières et agricoles, la chute des cours mondiaux a fait prendre conscience au Premier ministre Thongloun Sisoulith de la nécessité de procéder à une diversification de la politique nationale au Laos. Cela fait quatre ans que le pays connaît un ralentissement économique doublé d’un durcissement très critiqué de la répression en matière de libertés civiles et des droits politiques de la population. Or le (...)

    En savoir plus

Nous joindre

Adresse civique
Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Pavillon Hubert-Aquin, 1er étage
Bureau A-1560
Montréal (Québec) H2L 2C5 CANADA

Téléphone : 514 987-3000 poste 3910
Télécopieur : 514 987-0397
Courriel : ceim@uqam.ca

À propos

Doté d’une structure favorisant la recherche, l’innovation et l’échange des idées, le CEIM réunit des chercheurs de réputation internationale spécialistes de l’économie politique des processus d’intégration et de mondialisation. Les accords commerciaux, la mondialisation, le régionalisme, le pouvoir des firmes, l’impact du numérique, autant de questions qui font l’objet des recherche du centre.

Abonnez-vous au bulletin