>
  • Publications


  • Recensions Romain Lecler est professeur au département de science politique et chercheur au Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)

    Au cœur des mondes de l’aide internationale. Regards et postures ethnographiques

    Découvrez, dans le dernier numéro de Critique internationale, un article de Romain Lecler, professeur au département de science politique de l’Université du Québec à Montréal et membre du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM).
    Lecler Romain, « Marion Fresia et Philippe Lavigne Delville (dir.) Au cœur des mondes de l’aide internationale. Regards et postures ethnographiques, Paris, Karthala-IRD-APAD, 2018, 364 pages. », Critique internationale, 2020/1 (N° 86), p. 227-230. DOI : (...)

    En savoir plus
  • Communiqué CEIM Mai 2020

    Résumé
    Le CEIM est heureux d’annoncer l’obtention d’une subvention d’infrastructure de plus de 300 000$ (Programme de soutien aux équipes de recherche du FRQSC) pour la programmation intitulée “La mondialisation dans un contexte de grandes tensions : repositionner l’Amérique du nord et repenser les politiques commerciales” portera un regard critique sur les innovations des nouveaux accords commerciaux impliquant les trois pays d’Amérique du nord afin d’en saisir les implications diverses sur les (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Colloque des jeunes chercheur.e.s du CEIM 2020

    COLLOQUE DES JEUNES CHERCHEUR.E.S DU CEIM 2020
    Le CEIM a réalisé un premier colloque des étudiants en ligne ! Merci aux participants et aux organisateurs Brice Simeu et Axel Arnlody !
    Merci aux membres du CEIM qui étaient aussi nombreux tout au long de ce colloque.
    Le programme est disponible ici.
    Des extraits vidéo seront bientôt disponibles.

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Ouvrages collectifs Ce numéro a été réalisé en partenariat avec l’Observatoire de l’Asie de l’Est (OAE) de l’UQAM

    Géopolitique du Japon

    Le numéro 56 de la série Les Grands Dossiers de Diplomatie (mai-juin 2020) porte sur la Géopolitique du Japon. Il a été réalisé par le Magazine Diplomatie, en partenariat avec l’Observatoire de l’Asie de l’Est de l’UQAM et la Fondation France-Japon de l’EHESS.
    Parmi les auteurs des articles qui s’y retrouvent, mentionnons : Éric Boulanger, co-directeur de l’Observatoire de l’Asie de l’Est de l’UQAM, qui signe les textes Quel avenir pour la Maison impériale japonaise ? et L’état de l’économie japonaise : une (...)

    En savoir plus
  • Le CEIM est dirigé par Michèle Rioux, professeure au département de science politique à l’UQAM

    Deux excellentes nouvelles pour le Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)

    Communiqué - 4 mai 2020 Deux excellentes nouvelles pour le Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation
    Le CEIM obtient du FRQSC un financement de plus de 285 000 $ pour sa programmation La mondialisation dans un contexte de grandes tensions. L’Amérique du Nord dans un contexte de grande tension.
    Avec la révolution technologique, tout change très vite : le commerce électronique est en plein essor tout comme l’intelligence artificielle alors que la production se dématérialise et que les (...)

    En savoir plus
  • VIRUS MODE D’EMPLOI : Économie politique du désastre !

    Résumé Ici nous ne parlerons ni de chauves-souris ni de pangolin. Par contre, dans la symbolique du monde animal, un énorme cygne noir a conçu un plan machiavélique ! Nombreux sont ceux, et moi le premier, qui se grattaient l’occiput depuis des mois, voire des années, pour essayer d’imaginer d’où viendrait le prochain épisode sévère trop prévisible de la Très Grande Crise Multidimensionnelle : d’un dysfonctionnement financier lié aux produits dérivés, initié par des défauts sur la dette titrisée, (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • La « gouvernance partagée » : une réponse au modèle pyramidal africain

    Résumé analytique
    Sociocratie, gouvernance multi-niveaux, démocratie délibérative et réflexive, rapports centre-périphérie, partenariats public-privé (PPP), sont autant de notions qui résonnent lorsque l’on aborde la « gouvernance partagée ». Ce concept est au cœur de la construction et la poursuite de l’intérêt général, un enjeu important non seulement pour l’État en Afrique, mais aussi pour la gestion publique dans ce continent. Considéré comme « nouvelle gouvernance publique », la gouvernance partagée (...)

    En savoir plus Télécharger les documents :
  • Articles de journaux Entrevue de Romain Lecler, professeur au Département de science politique de l’UQAM et chercheur au CEIM

    Ce n’est pas une simple crise : nous vivons une interruption inédite de la mondialisation

    Entrevue de Romain Lecler, professeur régulier au département de science politique à l’Université du Québec à Montréal dans la revue Le Monde.
    La diffusion du virus souligne notre addiction collective à la mobilité internationale, analyse pour « l’Obs » le politiste Romain Lecler.
    Alors que plusieurs pays se confinent pour faire face à l’épidémie de coronavirus, que l’économie mondiale est en pleine tourmente, est-on en train d’assister à un tournant dans l’histoire de la mondialisation ? L’épidémie (...)

    En savoir plus

Nous joindre

Adresse civique
Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Pavillon Hubert-Aquin, 1er étage
Bureau A-1560
Montréal (Québec) H2L 2C5 CANADA

Téléphone : 514 987-3000 poste 3910
Télécopieur : 514 987-0397
Courriel : ceim@uqam.ca

À propos

Doté d’une structure favorisant la recherche, l’innovation et l’échange des idées, le CEIM réunit des chercheurs de réputation internationale spécialistes de l’économie politique des processus d’intégration et de mondialisation. Les accords commerciaux, la mondialisation, le régionalisme, le pouvoir des firmes, l’impact du numérique, autant de questions qui font l’objet des recherche du centre.

Abonnez-vous au bulletin