>
  • Publications


  • La crise Henri Regnault est membre du CEIM

    Après le désastre : effondrement, résilience ou renouveau ?

    Résumé
    Nous commençons tout juste à entrevoir la sortie d’un désastre hors norme. Mais nous en sortons dans un flou conceptuel total où chacun peut voir ce qu’il veut et proposer ses lubies comme des solutions incontournables. L’heure n’étant pas encore à faire un bilan de la crise que nous vivons, mon objectif ici se limitera à faire un inventaire de la période et d’essayer d’entrevoir les déterminants essentiels des évolutions envisageables :
    1/ Quels sont les mots-clefs de période ? Temporalité, (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Actes de colloque Appel à communications

    Colloque international du CRISES, 6e édition, Montréal

    Appel à communications
    Au carrefour des possibles. Quelles innovations sociales contre les injustices sociales, environnementales et épistémiques ?
    Ce colloque vise à comprendre l’articulation entre les différentes crises actuellement en cours (environnementale, socio-économique, sanitaire, politique) et le rôle des innovations sociales qui naissent pour y faire face. L’objectif est également de mieux distinguer, parmi ces dernières, celles qui contribuent à lutter contre les injustices sociales, (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Subventions développement Savoir du CRSH

    Félicitations à Romain Lecler pour l’obtention d’une Subvention développement Savoir dans le cadre des programmes du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).
    La fabrique globale des futurs. Comment les industries se projettent dans l’avenir sur les mégafoires internationales (73 896 $).

    En savoir plus
  • Diversité culturelle : l’urgence d’agir

    Michèle Rioux, professeure au département de science politique à l’UQAM et directrice du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM), plaide en faveur d’une reconstruction de la diplomatie culturelle numérique.
    « Si les transformations générées par le numérique peuvent décupler l’accès à la culture, elles peuvent aussi, faute d’être maîtrisées et orientées vers le bien commun par des politiques culturelles adaptées, menacer la diversité des expressions culturelles, souligne Michèle Rioux. Il (...)

    En savoir plus
  • Antonios Vlassis est membre régulier du CEIM

    La pandémie de Covid-19 a renforcé l’hégémonie des plates-formes numériques globales

    Résumé
    La pandémie mondiale affecte le fonctionnement des industries culturelles et les flux mondiaux du contenu culturel numérique.
    Prenant comme cas d’analyse les plates-formes numériques et leur place dans les écosystèmes de l’audiovisuel et de la musique, nous pourrions constater que même si l’univers des nouvelles plates-formes affiche des opportunités majeures – telles que des gammes de biens culturels abondantes et abordables et une accessibilité accrue des contenus sur le web – le contexte (...)

    En savoir plus
  • Articles de journaux Yann Breault et Jacques Lévesque sont membres de l’Observatoire de l’Eurasie (ODE)

    Géopolitique de la Russie

    Jacques Lévesque est professeur émérite au Département de science politique de l’UQAM et membre de l’Observatoire de l’Eurasie (ODE) et Yann Breault est professeur au Collège militaire royal de St-Jean et codirecteur de l’Observatoire de l’Eurasie (ODE).
    L’ODE est membre du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) de l’UQAM. 
    Pour accéder aux textes Russie et Ukraine au Donbass : la quadrature du cercle et La logique changeante de la course russo-américaine aux armes nucléaires, (...)

    En savoir plus
  • VigieAfriques VigieAfriques

    La COVID-19 : attaque planétaire, réponses africaines

    Résumé analytique
    Au moment où le monde entier vit au rythme de l’évolution de la pandémie de COVID-19, le continent africain essaie de conjuguer solutions mondiales avec « recettes » locales. Entre-temps, les dommages collatéraux reliés au coronavirus continuent à soumettre les structures économiques et les systèmes politiques de la planète à rude épreuve. Autant sur le plan sanitaire, la gestion de l’urgence a jusque-là interpelé la capacité des dispositifs infrastructurels ainsi que l’efficacité des (...)

    En savoir plus Télécharger les documents :

Nous joindre

Adresse civique
Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Pavillon Hubert-Aquin, 1er étage
Bureau A-1560
Montréal (Québec) H2L 2C5 CANADA

Téléphone : 514 987-3000 poste 3910
Télécopieur : 514 987-0397
Courriel : ceim@uqam.ca

À propos

Doté d’une structure favorisant la recherche, l’innovation et l’échange des idées, le CEIM réunit des chercheurs de réputation internationale spécialistes de l’économie politique des processus d’intégration et de mondialisation. Les accords commerciaux, la mondialisation, le régionalisme, le pouvoir des firmes, l’impact du numérique, autant de questions qui font l’objet des recherche du centre.

Abonnez-vous au bulletin