>
  • Publications - Archives 2020


  • Projet MITACS LATICCE-CCM

    Analyse des impacts du projet de loi C-10 sur la découvrabilité et les entreprises culturelles

    Présentation
    Cette analyse porte sur le projet Loi modifiant la Loi sur la radiodiffusion et apportant des modifications connexes et corrélatives à d’autres lois (Première lecture le 3 novembre 2020). Nous analysons plus particulièrement deux sujets de recherche du LATICCE qui nous semblent des plus importants dans le projet de modernisation du cadre réglementaire de la radiodiffusion au Canada présenté par le gouvernement. Le premier considère les différents types d’entreprises qui seront soumises (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Le Partenariat économique régional global de l’ASEAN+5 est enfin signé !

    Résumé
    Cette nouvelle zone de libre-échange, la plus grande dans le monde, est-elle un pied de nez de l’Asie et de la Chine au protectionnisme américain, une contreréaction au recul de la mondialisation ou une nouvelle étape dans la construction d’une grande Asie ?
    Dans ce webinaire, des spécialistes se penchent sur les grands enjeux géoéconomiques et géopolitiques du PERG de l’ASEAN+5.
    Lien de l’enregistrement : (...)

    En savoir plus
  • Articles scientifiques Éric Mottet est professeur au Département de géographie de l’UQAM et directeur de l’Observatoire de l’Asie de l’Est du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)

    Chine–États-Unis : une nouvelle guerre froide ?

    Éric Mottet est professeur agrégé à l’Université du Québec à Montréal, directeur de l’Observatoire de l’Asie de l’Est et directeur adjoint au Conseil québécois d’études géopolitiques
    La montée en puissance de l’Empire du Milieu ces dernières années signifie-t-elle pour autant que le monde se dirige vers une véritable guerre froide entre la Chine et les États-Unis ? La situation de rivalité mais aussi de codépendance qui lie les deux pays impose une réponse prudente à cette question.
    Guerre commerciale, rivalité (...)

    En savoir plus
  • La crise Henri Regnault est membre du CEIM

    COVID : l’impact d’une guerre mondiale ?

    Résumé
    La violence sociétale de la pandémie de Covid-19 peut suggérer une comparaison de l’évènement avec une guerre mondiale. L’extension géographique du phénomène et sa mortalité, la paralysie de la production, l’envol de la dette peuvent militer en ce sens. Nous allons donc nous interroger dans un premier temps sur la pertinence d’une telle comparaison : une portée réelle mais aussi bien des limites. Puis nous commencerons à réfléchir au « monde d’après », du point de vue de la gestion de patrimoine : (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Chroniques des Amériques Chalmers Larose est membre du CEIM

    Huawai, la Chine et les États-Unis : le dilemme décisionnel brésilien

    Résumé Au premier trimestre de 2021, le Brésil lancera un appel d’offres pour l’octroi d’une licence de construction de son réseau de télécommunication 5G. Repoussé à de nombreuses reprises au cours de l’année 2020 pour plusieurs raisons, cet appel d’offres verra l’affrontement entre la firme de télécommunications Huawei de la Chine, leader global de la technologie 5G et des équipements technologiques et véritable vecteur des ambitions chinoises dans le monde, et ses concurrentes immédiates à savoir, la (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Le mouvement coopératif : Une analyse critique de la littérature contemporaine

    Introduction
    Cette analyse critique porte sur la littérature afférente au domaine économique et socioéconomique, ainsi qu’aux recherches scientifiques menées au cours des dernières années dans le domaine coopératif. La posture critique adoptée relative- ment aux textes de nature socioéconomique porte sur le traitement donné au coopérativisme et l’angle adopté au regard de cette littérature repose principalement sur la résilience organisationnelle, permettant d’évaluer les points de convergences et de (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Veille internationale sur la culture et le commerce numérique Dr. Antonios Vlassis (Center for International Relations Studies-CEFIR, Université de Liège) est membre du CEIM

    Plateformes numériques, cultures et enjeux de régulation en Afrique

    Résumé
    Le rapport de novembre analyse d’abord les nouvelles propositions sur la réglementation des plateformes en ligne élaborées par l’Afrique du Sud. Ensuite, il se penche sur les nouvelles stratégies menées par Netflix sur le continent africain et la place des concurrents numériques régionaux. Puis, il met en évidence un lien dans les stratégies de Netflix en Inde et dans plusieurs pays africains. En plus, le rapport met l’accent sur les préoccupations exprimées par des groupes d’entreprises (...)

    En savoir plus Télécharger les documents :
  • Decarbonizing Trade Policy Options towards a European Decarbonized Trade Policy

    Introduction
    The new European Commission, chaired by Ursula Von der Leyen, has made the environment and climate the central parameters of European policy, both internal and international, for the period 2020-2025. As such, the European Green Deal has set itself the goal of making Europe the “first climate neutral” continent by 2050.
    It has been five years since the Paris Agreements was agreed. The Paris Agreement outlines the pathway towards carbon neutrality achievement of a balance between (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Financial capitalism to the rescue of the most vulnerable nations ? The World Bank’s Pandemic Bonds

    Abstract Created to provide funding if needed to the most impoverished nations so they can contain future outbreaks, the World Bank launched the Pandemic Bonds in 2017. After an overview of catastrophe bonds, this paper describes the genesis, basic features, and investors’ profile of those Bonds. I argue that those bonds were de- signed with a very peculiar financial structure. Looking at the inner circle of pri- vate organizations behind the architecture, promotion, and arbitration of that (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Vers une nouvelle architecture internationale du commerce et de l’investissement ?

    Introduction
    Ce cahier de recherche émet trois hypothèses sur l’évolution future du système international de commerce et d’investissement suite la crise sanitaire globale de 2020. Cette dernière a conduit au report de la douzième Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), qui devait se tenir du 8 au 11 juin 2020 à Nour-Soultan, capitale du Kazakhstan. Le 8 avril, l’organisation publiait ses scénarios d’évolution du commerce mondial pour l’année 20201. Le premier scénario, (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Monographies Éric Mottet est professeur au Département de géographie de l’UQAM et directeur de l’Observatoire de l’Asie de l’Est du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)

    La puissance décomplexée de la Chine

    Résumé :
    Dans moins d’une génération, l’ordre géopolitique et géoéconomique mondial sera manifestement différent de celui que nous connaissons aujourd’hui, ces dynamiques à l’oeuvre étant le résultat de la puissance décomplexée de la Chine et des « nouvelles routes de la soie ». Amorcé en 2013, le mégaprojet Belt and Road Initiative (BRI), avec pour objectif le déploiement à partir de la Chine d’un ensemble multiforme d’initiatives économiques, commerciales, géopolitiques, diplomatiques et normatives, suscite (...)

    En savoir plus
  • Organisé par le Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) et le CEPCI

    Web conférence « La mondialisation face à la crise » #3

    Avec la participation d’Alberto Daniel Gago, Ilan Bizberg, Chalmers Larose, Guy-Phillipe Wells, Éric Mottet, Edison Barreto, Mathieu Ares, Michèle rioux ainsi que Brice Simeu Tagno

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Chronique commerciale américaine Guy-Philippe Wells est membre du CEIM

    Joe Biden et le commerce international

    Résumé analytique
    Que savons-nous jusqu’à maintenant du prétendant démocrate à la présidence américaine sur sa vision du commerce international ? Nous cherchons dans cette chronique à mieux comprendre le candidat Biden afin de pressentir quelle direction il est susceptible d’imprimer à la politique commerciale américaine. Un constat s’impose à la lecture des positions exprimées par M. Biden au cours des derniers mois : le virage nationaliste donné par M. Trump à la politique commerciale domine le discours (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • VigieAfriques VigieAfriques

    La « Chinafrique », une Realpolitik de la noningérence

    Résumé analytique « La pandémie est une aubaine pour les acteurs économiques chinois qui font de nombreux dons de matériels aux pays africains, à grand renfort de communication » (Le Monde | Afrique). « Pékin a […] toute légitimité pour venir avec son propre modèle qui, bien qu’imparfait, offre une possibilité à l’Afrique et place ses dirigeants devant la responsabilité de choisir » (Jeune Afrique). On peut déduire de ce qui précède qu’entre la Chine et les Afriques, il n’y a ni ingérence ni indifférence, (...)

    En savoir plus Télécharger les documents :
  • La culture à l’ère du numérique : Plateformes, normes et politiques

    Résumé
    Dans un contexte de convergence sectorielle entre culture, commerce et numérique (Internet et réseaux de télécommunications), l’ouvrage se fixe pour objet d’explorer les tensions entre globalisation numérique et industries culturelles. Plus spécifiquement, notre objectif est de mettre en lumière les pratiques des plateformes numériques dans le secteur culturel (audiovisuel, cinéma, musique, livre), d’analyser la cohérence des politiques culturelles dans une perspective comparative et de saisir (...)

    En savoir plus
  • Découvrabilité des produits culturels en ligne : Un objectif prioritaire pour la coopération bilatérale France-Québec

    Résumé
    Ce rapport met l’accent sur la nécessité pour le Québec et la France d’élaborer et de promouvoir une politique internationale de la découvrabilité qui engagerait les acteurs du numérique et les acteurs des secteurs culturels dans une dynamique de responsabilité partagée. À plus long terme, des actions devraient être engagées dans le but de développer une approche multilatérale devant faciliter la généralisation des politiques et des stratégies qui favorisent la découvrabilité, un facteur déterminant (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Ouvrages collectifs Éric Mottet est professeur au Département de géographie de l’UQAM et codirecteur de l’Observatoire de l’Asie de l’Est du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)

    Marges et frontières de la Chine

    Dans bien des domaines, la Chine est déjà la première puissance économique du monde et son évolution engage notre propre avenir et celui de son environnement régional. Toutefois, elle semble plus fragile à l’échelle de ses marges territoriales et de ses zones frontalières. Lieux de coopération avec les pays voisins, où la Chine gagne progressivement en influence, ces lieux sont le théâtre de vives tensions qui témoignent d’un sentiment d’inquiétude. Litiges territoriaux – avec l’Inde, en mer de Chine (...)

    En savoir plus
  • Rapport, Veille internationale sur la culture et le commerce numérique Antonios Vlassis (Center for International Relations Studies-CEFIR, Université de Liège) est membre du CEIM

    Gouverner le commerce numérique mondial à l’ère de la pandémie de la COVID-19

    Depuis Janvier 2020 le Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) et la FICDC on créé un partenariat afin d’offrir une veille internationale sur la culture et le commerce électronique.
    Résumé
    Le rapport de septembre se penche sur six questions interreliées : (i) les discussions sur le nouveau code de conduite australien pour les plateformes numériques ; (ii) des discussions en Europe autour de la position dominante de Google et de Facebook ; (iii) la confrontation politique entre (...)

    En savoir plus Télécharger les documents :
  • Brice Armel Simeu est doctorant en Économie politique internationale et chercheur au CEIM

    Libre-échange 2.0 : l’environnement est-il mieux protégé dans l’ACEUM ?

    Résumé
    Dans un contexte marqué par les affrontements entre démocrates et républicains au sein du Congrès et alors que la campagne pour les élections présidentielles de novembre creuse les clivages politiques aux États-Unis, nous pourrions penser que la question de l’environnement recule. Or avec le nouvel ALENA, les normes environnementales ont au contraire bénéficié d’une circonstance opportune pour gagner en importance.
    Lien vers l’article : (...)

    En savoir plus
  • Entrevues dans les médias écrits Michèle Rioux est professeure au département de science politique à l’UQAM et directrice du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) et Julien Martin est professeur au Département des sciences économiques, titulaire de la Chaire de recherche sur l’impact local des firmes multinationales et membre du CEIM

    COVID-19 : dans quel monde allons-nous vivre après ?

    En savoir plus
  • La crise Henri Regnault est membre du CEIM

    Après le désastre : effondrement, résilience ou renouveau ?

    Résumé
    Nous commençons tout juste à entrevoir la sortie d’un désastre hors norme. Mais nous en sortons dans un flou conceptuel total où chacun peut voir ce qu’il veut et proposer ses lubies comme des solutions incontournables. L’heure n’étant pas encore à faire un bilan de la crise que nous vivons, mon objectif ici se limitera à faire un inventaire de la période et d’essayer d’entrevoir les déterminants essentiels des évolutions envisageables :
    1/ Quels sont les mots-clefs de période ? Temporalité, (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Subventions développement Savoir du CRSH

    Félicitations à Romain Lecler pour l’obtention d’une Subvention développement Savoir dans le cadre des programmes du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).
    La fabrique globale des futurs. Comment les industries se projettent dans l’avenir sur les mégafoires internationales (73 896 $).

    En savoir plus
  • Diversité culturelle : l’urgence d’agir

    Michèle Rioux, professeure au département de science politique à l’UQAM et directrice du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM), plaide en faveur d’une reconstruction de la diplomatie culturelle numérique.
    « Si les transformations générées par le numérique peuvent décupler l’accès à la culture, elles peuvent aussi, faute d’être maîtrisées et orientées vers le bien commun par des politiques culturelles adaptées, menacer la diversité des expressions culturelles, souligne Michèle Rioux. Il (...)

    En savoir plus
  • Actes de colloque Appel à communications

    Colloque international du CRISES, 6e édition, Montréal

    Appel à communications
    Au carrefour des possibles. Quelles innovations sociales contre les injustices sociales, environnementales et épistémiques ?
    Ce colloque vise à comprendre l’articulation entre les différentes crises actuellement en cours (environnementale, socio-économique, sanitaire, politique) et le rôle des innovations sociales qui naissent pour y faire face. L’objectif est également de mieux distinguer, parmi ces dernières, celles qui contribuent à lutter contre les injustices sociales, (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Antonios Vlassis est membre régulier du CEIM

    La pandémie de Covid-19 a renforcé l’hégémonie des plates-formes numériques globales

    Résumé
    La pandémie mondiale affecte le fonctionnement des industries culturelles et les flux mondiaux du contenu culturel numérique.
    Prenant comme cas d’analyse les plates-formes numériques et leur place dans les écosystèmes de l’audiovisuel et de la musique, nous pourrions constater que même si l’univers des nouvelles plates-formes affiche des opportunités majeures – telles que des gammes de biens culturels abondantes et abordables et une accessibilité accrue des contenus sur le web – le contexte (...)

    En savoir plus
  • Articles de journaux Yann Breault et Jacques Lévesque sont membres de l’Observatoire de l’Eurasie (ODE)

    Géopolitique de la Russie

    Jacques Lévesque est professeur émérite au Département de science politique de l’UQAM et membre de l’Observatoire de l’Eurasie (ODE) et Yann Breault est professeur au Collège militaire royal de St-Jean et codirecteur de l’Observatoire de l’Eurasie (ODE).
    L’ODE est membre du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) de l’UQAM. 
    Pour accéder aux textes Russie et Ukraine au Donbass : la quadrature du cercle et La logique changeante de la course russo-américaine aux armes nucléaires, (...)

    En savoir plus
  • VigieAfriques VigieAfriques

    La COVID-19 : attaque planétaire, réponses africaines

    Résumé analytique
    Au moment où le monde entier vit au rythme de l’évolution de la pandémie de COVID-19, le continent africain essaie de conjuguer solutions mondiales avec « recettes » locales. Entre-temps, les dommages collatéraux reliés au coronavirus continuent à soumettre les structures économiques et les systèmes politiques de la planète à rude épreuve. Autant sur le plan sanitaire, la gestion de l’urgence a jusque-là interpelé la capacité des dispositifs infrastructurels ainsi que l’efficacité des (...)

    En savoir plus Télécharger les documents :
  • Articles scientifiques Éric Mottet et Gauthier Mouton sont chercheurs à l’Observatoire de l’Asie de l’Est (OAE) du CEIM

    East and Southeast Asian Energy Transition and Politics

    Études du CQEG n°2
    Jérémy JAMMES, Frédéric LASSERRE, Éric MOTTET et Gauthier MOUTON East and Southeast Asian Energy Transition and Politics
    Éric Mottet est professeur de géopolitique au département de géographie de l’Université du Québec à Montréal, co-directeur de l’Observatoire de l’Asie de l’Est (OAE) et directeur adjoint du Conseil québécois d’études géopolitiques (CQEG).
    Gauthier Mouton est candidat au doctorat en science politique à l’Université du Québec à Montréal et chercheur à l’Observatoire de (...)

    En savoir plus
  • Publication de Michèle Rioux, directrice du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)

    Covid-19 – Quels impacts sur la mondialisation ?

    Publication de Michèle Rioux dans Option Consommateurs.
    Texte d’opinion sur les réalités et impacts de la crise sanitaire de la COVID-19 sur l’économie et la mondialisation.
    Lien vers l’article : https://ocmagazine.org/opinions/cov...

    En savoir plus
  • Organisé par le Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) et le CEPCI

    Web conférence « La mondialisation face à la crise » #1

    Avec la participation de Michèle Rioux, Geneviève Dufour, Stéphane Paquin, Érick Duchesne et Pascal Petit. Conférence présidée par Mouhoud el Mouhoud

    En savoir plus Télécharger les documents :
  • Invitation à découvrir le Blogue du réseau PoSoc19

    Présentation :
    PoSoc19 est un réseau de chercheurs francophones en sciences sociales et politiques de différents pays de différents continents. Notre objectif est, via une analyse comparative à travers le monde, de comprendre les effets de cette crise sur chaque système politique et chaque système juridique, l’inséparabilité étant leur réalité.
    Nous vous invitons à visiter le blogue au : (...)

    En savoir plus
  • Recensions Romain Lecler est professeur au département de science politique et chercheur au Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)

    Au cœur des mondes de l’aide internationale. Regards et postures ethnographiques

    Découvrez, dans le dernier numéro de Critique internationale, un article de Romain Lecler, professeur au département de science politique de l’Université du Québec à Montréal et membre du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM).
    Lecler Romain, « Marion Fresia et Philippe Lavigne Delville (dir.) Au cœur des mondes de l’aide internationale. Regards et postures ethnographiques, Paris, Karthala-IRD-APAD, 2018, 364 pages. », Critique internationale, 2020/1 (N° 86), p. 227-230. DOI : (...)

    En savoir plus
  • Communiqué CEIM Mai 2020

    Résumé
    Le CEIM est heureux d’annoncer l’obtention d’une subvention d’infrastructure de plus de 300 000$ (Programme de soutien aux équipes de recherche du FRQSC) pour la programmation intitulée “La mondialisation dans un contexte de grandes tensions : repositionner l’Amérique du nord et repenser les politiques commerciales” portera un regard critique sur les innovations des nouveaux accords commerciaux impliquant les trois pays d’Amérique du nord afin d’en saisir les implications diverses sur les (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Colloque des jeunes chercheur.e.s du CEIM 2020

    COLLOQUE DES JEUNES CHERCHEUR.E.S DU CEIM 2020
    Le CEIM a réalisé un premier colloque des étudiants en ligne ! Merci aux participants et aux organisateurs Brice Simeu et Axel Arnlody !
    Merci aux membres du CEIM qui étaient aussi nombreux tout au long de ce colloque.
    Le programme est disponible ici.
    Des extraits vidéo seront bientôt disponibles.

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Ouvrages collectifs Ce numéro a été réalisé en partenariat avec l’Observatoire de l’Asie de l’Est (OAE) de l’UQAM

    Géopolitique du Japon

    Le numéro 56 de la série Les Grands Dossiers de Diplomatie (mai-juin 2020) porte sur la Géopolitique du Japon. Il a été réalisé par le Magazine Diplomatie, en partenariat avec l’Observatoire de l’Asie de l’Est de l’UQAM et la Fondation France-Japon de l’EHESS.
    Parmi les auteurs des articles qui s’y retrouvent, mentionnons : Éric Boulanger, co-directeur de l’Observatoire de l’Asie de l’Est de l’UQAM, qui signe les textes Quel avenir pour la Maison impériale japonaise ? et L’état de l’économie japonaise : une (...)

    En savoir plus
  • Le CEIM est dirigé par Michèle Rioux, professeure au département de science politique à l’UQAM

    Deux excellentes nouvelles pour le Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)

    Communiqué - 4 mai 2020 Deux excellentes nouvelles pour le Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation
    Le CEIM obtient du FRQSC un financement de plus de 285 000 $ pour sa programmation La mondialisation dans un contexte de grandes tensions. L’Amérique du Nord dans un contexte de grande tension.
    Avec la révolution technologique, tout change très vite : le commerce électronique est en plein essor tout comme l’intelligence artificielle alors que la production se dématérialise et que les (...)

    En savoir plus
  • VIRUS MODE D’EMPLOI : Économie politique du désastre !

    Résumé Ici nous ne parlerons ni de chauves-souris ni de pangolin. Par contre, dans la symbolique du monde animal, un énorme cygne noir a conçu un plan machiavélique ! Nombreux sont ceux, et moi le premier, qui se grattaient l’occiput depuis des mois, voire des années, pour essayer d’imaginer d’où viendrait le prochain épisode sévère trop prévisible de la Très Grande Crise Multidimensionnelle : d’un dysfonctionnement financier lié aux produits dérivés, initié par des défauts sur la dette titrisée, (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • La « gouvernance partagée » : une réponse au modèle pyramidal africain

    Résumé analytique
    Sociocratie, gouvernance multi-niveaux, démocratie délibérative et réflexive, rapports centre-périphérie, partenariats public-privé (PPP), sont autant de notions qui résonnent lorsque l’on aborde la « gouvernance partagée ». Ce concept est au cœur de la construction et la poursuite de l’intérêt général, un enjeu important non seulement pour l’État en Afrique, mais aussi pour la gestion publique dans ce continent. Considéré comme « nouvelle gouvernance publique », la gouvernance partagée (...)

    En savoir plus Télécharger les documents :
  • Articles de journaux Entrevue de Romain Lecler, professeur au Département de science politique de l’UQAM et chercheur au CEIM

    Ce n’est pas une simple crise : nous vivons une interruption inédite de la mondialisation

    Entrevue de Romain Lecler, professeur régulier au département de science politique à l’Université du Québec à Montréal dans la revue Le Monde.
    La diffusion du virus souligne notre addiction collective à la mobilité internationale, analyse pour « l’Obs » le politiste Romain Lecler.
    Alors que plusieurs pays se confinent pour faire face à l’épidémie de coronavirus, que l’économie mondiale est en pleine tourmente, est-on en train d’assister à un tournant dans l’histoire de la mondialisation ? L’épidémie (...)

    En savoir plus
  • Kari Polanyi Levitt

    Summary
    This series of interviews were organized and conducted by Mario Seccareccia, Professor Emeritus of Economics of the University of Ottawa, on July 18, 2019, at the her home in Montreal. Mario Seccareccia has known Kari Polanyi Levitt for half a century when he first took courses with her beginning in the 1971-72 academic year while still in his third year of undergraduate studies at McGill University, where he eventually completed his PhD.
    Some Personal Reflections on a Half (...)

    En savoir plus
  • Articles de journaux Publication de Romain Lecler, professeur au Département de science politique de l’UQAM et chercheur au CEIM

    Le Covid-19 met au jour toute une série de phénomènes associés à la mondialisation

    Publication de Romain Lecler, professeur régulier au département de science politique à l’Université du Québec à Montréal dans la revue Le Monde.
    Résumé
    Dans une tribune au « Monde », le politiste Romain Lecler observe que le trajet mondial de l’épidémie emprunte plusieurs formes de la globalisation contemporaine – économique, touristique, religieuse et médiatique.
    Lien vers l’article : (...)

    En savoir plus
  • Sebastian Santander et Antonios Vlassis sont membres du CEIM

    EU in Global Affairs : Constrained Ambition in an Unpredictable World ?

    Summary
    The European Union (EU) has a number of different powers in its toolbox. One of these policies lies at the core of the EU’s external competences – the common commercial policy (CCP) or common trade policy. This enables the EU to ‘speak as one voice’ in multilateral bodies and with third parties. The CCP, which has become stronger over the years, has developed into one of the bloc’s key international projection levers. However, the EU’s place and role in globalization are today being (...)

    En savoir plus
  • Romain Lecler, Une contre-mondialisation audiovisuelle. Ou comment la France exporte la diversité culturelle, Paris, Sorbonne Université Presses, coll. « L’intelligence du social », 2019, 308 p., préf. Patrick Imhaus

    Recension produite par Michèle Rioux - Professeure Université du Québec à Montréal
    Résumé de l’oeuvre
    Menée sur quatre continents, cheminant des bureaux du ministère des Affaires étrangères jusqu’aux marchés audiovisuels cannois, cette enquête s’appuie sur plusieurs dizaines d’entretiens avec des diplomates, des dirigeants de chaînes et des exportateurs de cinéma et de télévision. Elle raconte l’invention de cette politique française originale et méconnue, au moment même où sa pérennité semble menacée par (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Ouvrages collectifs Éric Mottet est professeur au Département de géographie de l’UQAM et codirecteur de l’Observatoire de l’Asie de l’Est du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)

    Manuel de géopolitique. Enjeux de pouvoir sur des territoires

    Si le terme de géopolitique est très à la mode dans les médias et débats actuels, il est souvent utilisé de manière simplificatrice pour désigner des situations internationales ou militaires complexes.
    La géopolitique est pourtant une véritable discipline, désormais pleinement enseignée, qui étudie les rivalités et les enjeux de pouvoir sur des territoires entre des acteurs aux intérêts divergents.
    Cette nouvelle édition dresse un panorama de l’ensemble des concepts, méthodes et outils propres à l’analyse (...)

    En savoir plus
  • Analyse du rapport Yale

    Rapport Yale sur la législation en matière de radiodiffusion et de télécommunications : un bon départ mais le gouvernement doit agir rapidement

    Résumé
    Dominic Pilon, le président de l’Alliance québécoise des techniciens et techniciennes de l’image et du son (AQTIS), Gabriel Pelletier, le président de l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ), Mathieu Plante, le président la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC) et Sophie Prégent, la présidente de l’Union des artistes (UDA) accueillent favorablement le rapport final du Groupe d’examen du cadre législatif en matière de radiodiffusion et de télécommunications (...)

    En savoir plus
  • Entrevues radiophoniques, Entrevues dans les médias écrits Michèle Rioux est professeure au département de science politique à l’UQAM et directrice du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)

    Michèle Rioux se prononce sur le rapport Yale sur la législation en matière de radiodiffusion et de télécommunications

    Des pistes de solution à l’ère des géants du web
    Ici.Radio-Canada.ca, 29 janvier 2020 Journée importante pour l’avenir des télécommunications au pays
    Ici.Radio-Canada.ca, 29 janvier 2020

    En savoir plus
  • CETA : An Innovative Agreement with Many Unsettled Trajectories

    Texte conjointement écrit par Christian Deblock et Michèle Rioux en collaboration avec Jean Monnet Network on EU-Canada Relations : The EU and Canada in Dialogue.
    Executive Summary
    CETA innovates in many ways. The most significant innovation is that it deals with international regulatory cooperation and puts in place institutional mechanisms combining dialogue and trade obligations with regard to regulatory and governance issues. It also creates a civil society forum involved in the (...)

    En savoir plus Télécharger le document :
  • Ouvrages collectifs Éric Mottet est professeur au Département de géographie de l’UQAM et codirecteur de l’Observatoire de l’Asie de l’Est du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)

    L’Asie du Sud-Est contemporaine

    L’Asie du Sud-Est est l’une des régions les plus effer­vescentes de la planète. Forte d’une population de 650 millions d’habitants et d’une croissance économique élevée, son attractivité dépasse largement les frontières asiatiques ; le monde entier s’intéresse désormais aux développements de ce territoire dont l’influence ne fera qu’augmenter dans les prochaines décennies. Son développement économique accéléré est favorable à l’émergence de nouveaux enjeux d’ordres politique, économique, démographique, (...)

    En savoir plus
  • Un temps à ne pas mettre un sou dehors !

    Résumé La période est compliquée pour la gestion de patrimoine, en situation de taux zéro ou négatifs qui peuvent inciter certains à prendre des risques insensés dans l’espoir de retrouver du rendement là où, structurellement, il ne peut pas y en avoir. D’où la nécessité de ne pas céder aux mirages des nouvelles chaînes de Ponzi qui s’offrent à vous à longueur d’écrans internet et de respecter quelques règles de prophylaxie financière. Le mieux, finalement, ne serait-il pas de faire la grève des placements (...)

    En savoir plus Télécharger le document :

Nous joindre

Adresse civique
Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM)
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Pavillon Hubert-Aquin, 1er étage
Bureau A-1560
Montréal (Québec) H2L 2C5 CANADA

Téléphone : 514 987-3000 poste 3910
Télécopieur : 514 987-0397
Courriel : ceim@uqam.ca

À propos

Doté d’une structure favorisant la recherche, l’innovation et l’échange des idées, le CEIM réunit des chercheurs de réputation internationale spécialistes de l’économie politique des processus d’intégration et de mondialisation. Les accords commerciaux, la mondialisation, le régionalisme, le pouvoir des firmes, l’impact du numérique, autant de questions qui font l’objet des recherche du centre.

Abonnez-vous au bulletin